L'ODJ Média




Lpoufa ou la « drogue du pauvre »

Nous avons posé la question à un spécialiste en psychopathologie de l’addiction, pour en savoir plus sur les effets de cette « drogue du pauvre » dont tout le monde en parle.


«L’poufa» est la drogue qui gagne récemment davantage en popularité, suscitant la préoccupation d’une grande partie des Marocains. La consommation de ce psychotrope est surtout répandue chez les jeunes. En raison de son prix abordable, elle est facile d’accès à un large public. Face à cette tendance croissante, il est essentiel de comprendre ce qu’est «L’poufa», les raisons de son succès fulgurant et les inquiétudes qu’elle provoque.



Bonjour. Pour commencer, pouvez-vous expliquer ce qu'est le Lpoufa et pourquoi c'est considéré comme une drogue très dangereuses  ?

Bonjour. Lpoufa est une forme de cocaïne (drogue dure) qui a été traitée pour être fumée. Est est fabriquée à base de résidus de cocaïne et de matières chimiques

Sa principale dangerosité réside dans le fait qu'il agit rapidement, en quelques secondes, procurant un effet euphorique intense mais de courte durée. Cette rapidité d'action et ce besoin de renouvellement mènent souvent à une addiction rapide et profonde.

Qu'est-ce qui rend Lpoufa si addictif ?

C'est principalement le cycle de récompense-répétition.  Lpoufa provoque une libération massive de dopamine, créant une sensation intense de plaisir. Mais cet effet est de très courte durée, incitant à une consommation répétée pour maintenir cette sensation.

Pourquoi  Lpoufa est considéré comme  la « drogue du pauvre » ?

Lpoufa est généralement moins coûteux que d'autres formes de cocaïne car sa fabrication nécessite moins de produits chimiques coûteux. De plus, sa présentation en petites pierres permet une vente en petites quantités à bas prix, ce qui la rend accessible.

Quels sont les risques principaux pour la santé associés à l'utilisation de cette drogue ?

Comme toute autre substance hautement addictive, le piège de la première consommation est de tomber très vite dans la dépendance, au-delà de la nocivité elle-même pour la santé physique et mentale.

L'usage de cette drogue peut entraîner de nombreux problèmes de santé graves, notamment des maladies cardiovasculaires, des problèmes respiratoires, des problèmes neurologiques, des troubles psychiatriques, mais aussi un risque accru de transmission de maladies infectieuses si l'usage se fait en groupe.

Existe-t-il des traitements efficaces pour aider les personnes dépendantes cette version du crack ?

Oui, bien sûr, la prise en charge repose principalement sur la psychothérapie cognitive et comportementale, associée parfois à des médicaments pour gérer les symptômes de sevrage. L'accompagnement social et la réinsertion professionnelle sont aussi essentiels. C'est un processus long et complexe, mais avec le soutien et les ressources appropriées, il est tout à fait possible de surmonter une addiction à cette drogue comme autres aussi.

Mais le problème dans le cas précis réside dans le fait que la plupart des personnes qui consomment ce genre de drogues considérées comme «peu chères» sont dans des situations financières difficiles qui empêchent l’accès à des services de santé mentale.

D’ailleurs, Lpoufa est aussi nommée «drogue du pauvre». Aussi, il faut souligner que les drogues isolent de plus en plus ces personnes qui se retrouvent très vite en retrait. Il existe un très grand retentissement social et professionnel, et la substance devient le centre du monde. Tout tourne autour de cette consommation.

Un trafiquant présumé de la drogue “L’poufa” interpellé à Mohammedia

Les éléments du district provincial de la sûreté de Mohammedia ont interpellé, dimanche soir, un individu ayant des antécédents judiciaires, pour possession et trafic présumés de la drogue “Lpoufa”.

Le suspect, âgé de 42 ans, a été interpellé en flagrant délit de possession de 200 grammes de drogue de type “Lpoufa”, de bouteilles utilisées pour la consommation de cette drogue, 20 doses de cocaïne, 67 comprimés de psychotropes, en plus d’un lot d’armes blanches et d’un pistolet en plastique, qui auraient servi à menacer et perpétrer des agressions physiques, a-t-on indiqué de source sécuritaire.

Le mis en cause a été soumis à l’enquête judiciaire, menée par la police judiciaire de Mohammedia sous la supervision du parquet compétent pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire ainsi que interpeller les autres complices dans cette affaire criminelle, ajoute la même source.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés dans la lutte contre le trafic de drogue et psychotropes particulièrement “Lpoufa”.

Mercredi 26 Juillet 2023



Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Juillet 2023


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée