Diego , le rebelle .
" Nous ne t'aimons pas pour ce que tu as fais de ta vie, mais pour ce que tu as fais de la nôtre " , se sont exclamé des centaines de milliers d'argentins qui rendaient un dernier hommage à leur idole.
Pour ces trois jours de deuil , les argentins ont complètement ignoré le confinement en vigueur et oublié ce satané virus car pour eux , Maradona , c'est plus fort que tout !
Le peuple argentin adule Diego et lui voue un culte presque religieux , au propre comme au figuré , car si vous ne le savez pas , il y a une église en Argentine qui fait dans l'adoration de Maradona , et qui compte des centaines de milliers de fidèles.
Mi- ange , mi- démon , ce que les argentins vénèrent et admirent chez Maradona c'est qu' il était prêt à donner tout, et faire n'importe quoi , pour son pays , y compris tricher, et le montrait sur le terrain à chaque fois qu'il portait le maillot de l' Albiceleste .
Et il était plutôt mauvais perdant , pleurant de chaudes larmes comme un enfant, à chaque fois qu'il n'a pas pu offrir la victoire à son pays. Maradona est dans tous les cas le footballeur qui aura subi le plus d'agressions et d'attentats sur un terrain vu le traitement de faveur que lui réservaient défenseurs et gardes du corps.
Le plus grand regret pour Diego, celui qui lui restera au travers de la gorge , et il le répétera à plusieurs reprises , sera le fait de ne pas avoir pu remporter la Coupe du monde de 1978 en Argentine, à la maison devant les argentins. A l'époque, un certain Cesar Menotti le laissera de côté, à cause de ses dix-huits ans . Le plus grand succès cependant de ce personnage fascinant aura celui d'avoir réussi à rassembler les argentins dans un pays meurtri par la dictature militaire et puis miné par la corruption.
Maradona , le "Céleste" est immortel...
Un autre épisode qui marquera Diego , le sensible , l'écorché-vif , c'est lorsqu'au début des années 90, la FiFA organise un sondage sur internet, ouvert au public, pour choisir le meilleur joueur du siècle . Maradona est de loin en tête et reçoit son titre en Italie. Mais les dirigeants de la FIFA , qui ne portent pas tous Diego dans leur coeur se rétractent pour des motifs douteux et refont un sondage réservé aux seuls journalistes. Une nouvelle cérémonie est organisée par la FIFA et le titre est remis cette fois à Pelé devant un Maradona aigri et inconsolable qui ira se plaindre au Palais présidentiel à Buenos aires .
Et puis , savez-vous qu'à Naples , même les ivrognes et les clochards à qui il arrivait de croiser Maradona à la sortie du Stade ou d'un restaurant, passaient la nuit à chanter en hurlant dans les rues de la ville : " Ho visto Maradona,!" , ' j'ai vu Maradona.."
J'ai vu Maradona..
" Je demande à la FIFA de supprimer le numéro 10 " , avait déclaré presque en pleurs le portugais Villas- Boas entraîneur de l'Olympique de Marseille et il s'agit là du plus bel hommage rendu à la star argentine .
Le maire de Naples , pour sa part , a affirmé que le Stade Sans Paolo sera désormais baptisé Stade Diego Maradona. Pour remplacer le nom du saint de Naples par celui de Maradona, il faut vraiment que la place de Diego dans le coeur des Napolitains soit immense et incomparable.