La lombalgie peut être causée par de nombreux facteurs différents, selon les individus.
Le «mal du siècle», une expression commune pour désigner le mal de dos.
La hernie discale en est l’une des causes. Cette affection des disques intervertébraux se caractérise le plus souvent par une lombalgie ou une sciatique et touche 30% de la population marocaine.
Le «petit mal de dos» concerne 50 à 70% de la population. «C’est l’une des premières sources d’absentéisme au travail», affirme le professeur Najia H. Hassouni, rhumatologue, ancien doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
Les causes de la lombalgie peuvent varier d'une personne à l'autre, en fonction de leur corpulence, de leur âge, de leur condition physique, de leur nature/problèmes de santé, du type de travail qu'elles effectuent, etc. C'est pourquoi il est important de prendre ces facteurs en considération avant d'essayer vous-même des traitements ou des remèdes.
Certaines causes sont l'obésité, une mauvaise posture au travail ou à la maison, une détérioration des disques intervertébraux ou une sténose vertébrale, des muscles tirés en arrière ou des muscles tendus.
Les remèdes pour les douleurs lombaires sont utilisés pour soulager les types de douleur suivants : lombalgie aiguë (soudaine) ; lombalgie chronique (de longue durée); et douleurs neuromusculaires (rayonnantes) des jambes ; neuropathique (brûlure par exemple sans raison apparente).
De plus, les aliments considérés comme sains par la plupart des gens, comme les protéines de banane et le calcium ainsi que la vitamine C, peuvent créer des hormones de stress.
Pour ceux d'entre vous qui recherchent le traitement ou le remède parfait, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à certains de ces meilleurs choix : Unités TENS, Yoga doux et Acupuncture
Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
- Fièvre
- Altération de l’état général
- Perte de poids inexpliquée
- Douleur thoracique
- Déformation structurale importante de la colonne vertébrale
- Douleur d’aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit
- Traumatisme important (comme une chute de hauteur)
- Âge d’apparition inférieur à 20 ans ou supérieur à 55 ans
- Antécédents de cancer
- Usage de drogue intraveineuse, ou usage prolongé de corticoïdes (par exemple traitement de l’asthme)
- Paresthésie au niveau du pubis ou du périnée (sensations pénibles et variées survenant sans cause apparente, telles que fourmillements, picotements, engourdissement, sensations de chaleur ou de froid)
- Symptôme neurologique étendu (déficit dans le contrôle des sphincters vésicaux ou anaux, atteinte motrice au niveau des jambes, « syndrome de la queue-de-cheval »)
Ainsi le kinésithérapeute pourra également expliquer les bonnes attitudes à adopter et les postures à éviter, notamment au travail afin de réduire les douleurs et d'éviter les récidives.
L'ODJ avec ALIA