Écouter le podcast en entier :
Par Marouane bouchikhi
La réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine le 30 janvier 2017, ainsi que l’accord de principe de son adhésion à la CEDEAO les 5 et 6 juin 2017 au 51e sommet de la CEDEAO à Monrovia, sont deux grandes réussites diplomatiques pour le royaume. Elles ont été longuement préparées par les divers volets de la diplomatie marocaine qui combine diplomatie des voyages , d'influence religieuse, d'accords de sécurité et coopération militaire, et surtout la diplomatie économique avec les pays africains. Elles témoignent du retour de l’un des fondateurs de l’OUA en 1963 qui l’avait quitté en 1984.
Pire encore pour la France qui ne s’attendait pas que les USA reconnaissent la marocanité du Sahara sous l’accord d’Abrraham et le traité d’alliance tripartite comprenant le Maroc, USA et Israël qui s’en est suivi et qui aurait effrayé sans doute certains pays voisins que ce soient ceux de l’autre côté de la Méditerranée ou ceux du Maghreb.
Nul ne peut réfuter le fait que le royaume chérifien a davantage profité de ce rapprochement avec l’état hébreu et grâce à la coopération militaire et technologique et bien évidemment dans les domaines de renseignements sécuritaires le Maroc s’est retrouvé dans une position de force dans la région puisqu’il est indéniablement épaulé par les USA d’un côté et la grande Bretagne également dans un autre côté,. Alors que la France n’a à ce titre pas adopté de position franche a l’égard de notre cause nationale (Sahara marocaine) cette attitude incompréhensible a fait que le Maroc a bifurqué vers des alliances plus sûres et plus bénéfiques et a laissé tomber son ancien colon
Tout seul isolé, Le double de jeu de la France
Cette vieille puissance qu'est la France s'est vu aujourd'hui affaiblie économiquement parlant et sa place au sein de l'Union Européenne s'est régressée et pointée du doigt surtout d'un point de vue politique, elle n'est plus en passe d'exercer une quelconque influence politique sur l'Europe à travers ses instances dirigeantes. Ceci dit on a pas à faire avec une France à l'époque de Mitterrand et de Jack Chirac où elle bénéficiait d'un peu de respect de la communauté internationale et du prestige.
Loin s'en faut en ce moment l'état français souffre aujourd'hui plus que jamais de beaucoup de problèmes structurels internes et celà est dû par l'absence de fonds face à une inflation galopante engendrée par les effets de la crise sanitaire et aussi il y a le taux d'endettement inquiétant malgré le fait que celle ci puise de manière injuste des richesses des pays africains jusqu'à présent sans vergogne. Il convient de souligner que la France sans l'Afrique ne serait jamais une puissance au même titre que l'Allemagne, la grande Bretagne et j en passe.. du coup ces pauvres contrées n'ont hérité de ce farouche colonisateur que famine pauvreté corruption et dictature et l'histoire en dira long si on veut aller vers une étude plus détaillée de la nature de gouvernance politique de cet état là.
Ce qu 'il faut savoir c'est que la donne a changé et de nouvelles enjeux et de perspectives sont entrés en jeu ces dernières années. D'ailleurs dans le monde post Covid actuel une nouvelle configuration de gouvernance mondiale est en train de s'opérer dont la France se sent incapable de prendre part au sein de cette dynamique faute de continuer de gouverner avec une mentalité coloniale des années 60 et 70 parce qu'elle n'a pas encore réalisé que le monde et les choses ont changé ce qui fait systématiquement que les pays ont changé aussi au fil du temps.
Ce qui hante la France en Europe
Il est généralement admis que le cordon ombilical entre la France et ses anciennes colonies n’est toujours pas coupé.Les richesses dont regorge le continent africain ne profitent pas en grande partie aux populations d'Afrique mais en réalité, des milliards de dollars s’en aillent chaque année renflouer les caisses de la France.
Ce qui paie le chômage des citoyens français, contribue au bien être et au développement de ce pays c’est indéniablement l’Afrique .
Richesses gigantesques !
On estime que le continent africain représente 8% des réserves mondiales de pétrole connues, 40% du potentiel hydroélectrique mondial, les principales ressources mondiales de diamant et de chrome, la moitié des ressources en or, 90% du cobalt, 50% des phosphates, 40% du platine4. Bien sûr de l’uranium, du coltan...
Si la colonisation militaire de la France avait disparu et ce depuis la moitié du 20ème siècle surtout au cours des années 1950 et 1960, sa domination économique alors demeure effective omnipotente et la dépendance économique et même culturelle desdits pays colonisés reste un fait et non pas une accusation que les politiques français au pouvoir puissent nier.
D’ailleurs l’ancien président Jacques Chirac l’avait dit en toute sincérité lors du 10e sommet de la Francophonie à Ouagadougou :
"Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi, dit-il. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : 'Ils (les Africains) ne sont bons à rien.' Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons"
Il est temps pour la France et les autres pays exploiteurs de rendre à l’Afrique ce qui lui appartient et de bâtir avec elle une relation économique d’égal à égal ceci dit gagnant-gagnant et non pas de persister à exercer la tutelle sur ce continent comme si l’Afrique demeure un enfant mineur non vacciné……