Écouter le podcast en entier :
Une position de principe
Rabat soutient la paix, le dialogue et la négociation entre Kiev et Moscou. Une position conforme à sa doctrine de la politique étrangère. C'est là le primat des principes fondamentaux de la Charte des Nations-Unies, autrement dit la puissance normative adossée à la paix et à la sécurité internationale. Un référentiel qui est un marqueur connu de la diplomatie du Royaume.
SM le Roi l'avait rappelé dans son discours au Sommet Maroc - pays du Golfe, à Riad, le 20 avril 2016 : ‘’Le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n'est la chasse gardée d'aucun pays. Il restera fidèle à l'égard de ses partenaires qui ne devraient y voir aucune atteinte à leurs intérêts".
En ne participant pas au vote du 25 février 2022 de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale, il faut avancer cette lecture : celle de la neutralité. Cette même position se retrouve un mois plus tard, lors d'une nouvelle résolution de cette même instance onusienne, le 24 mars 2022. Celle-ci avait exigé un "arrêt immédiat" des hostilités entre la Russie et l'Ukraine.
Elle avait été votée par 140 voix, cinq contre et 38 abstentions, Rabat étant parmi les pays non-participants. Mais en octobre, Rabat avait apporté son soutien à une autre résolution de 142 autres pays condamnant les annexions de quatre régions ukrainiennes par la Russie. Une position de principe conforme à la préservation et au respect de l'intégrité territoriale des Etats.
Rédigé par Mustapha Sehimi sur Quid