A lire ou à écouter en podcast :
Ce classement annuel mesure les progrès et réalisations en faveur d’une économie verte. Le document, qui trie les performances de 76 pays sur 5 volets, à savoir les émissions de carbone, la transition énergétique, la “Green Society” (tendance de la société à adopter un mode de vie vert), et l’innovation propre, souligne le rôle leader du Maroc dans son continent, à travers, entre autres, la formation d’experts africains en énergies renouvelables et en agriculture durable.
Le rapport note que le Maroc a procédé à une refonte fondamentale de la politique énergétique, il y a une dizaine d’années, se fixant l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 42% dans le mix énergétique du pays d’ici 2020, un objectif qui a été porté à 52% d’ici 2030.
Les subventions aux combustibles fossiles ont été supprimées et remplacées par des programmes de transition énergétique. Près de 40000 pompes fonctionnant à l’énergie solaire ont été installé à ce jour.
Le rapport véhicule également la volonté du Maroc de devenir une partie prenante dans la transition énergétique à l’échelle continentale. Le Royaume a aussi franchi le pas de la production et l’exportation des pales de turbines d’éoliennes, dont 60% de la production est destinée à l’export.
Green Future Index