L'ODJ Média




La particularité marocaine enracinée dans l'histoire


La réalité ethnique marocaine produit un pluralisme remarquable, notamment La race berbère et la race arabe, en plus de la race africaine et la race européenne issue des invasions romaines et byzantines de la région d'Al Maghreb Al Aqsa, en plus des migrations tardives d'Andalousie après sa chute, qui a amené parmi eux un certain nombre de familles ibériques ayant intégré l'Islam. Ceci en plus de tous les mariages mixtes entre plusieurs races, soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons politique et économique, qui a abouti à une ambiguïté dans la définition de l'ethnicité dans la société marocaine.
Adil Ben Hamza



Écouter le podcast en entier :


Ainsi, pendant de nombreuses années Il n'a été possible de distinguer les différences que sur la base de la religion musulmans / juifs ou la langue à travers tamazight / arabe, et nous croyons fermement que la question l'identité ethnique aborde des questions métaphysiques dont les réponses restent suspendues à la relativité de la pensée humaine, car on peut dire sans hésiter que le Maroc ne connaît pas de définition ethnique claire.
 
Cependant, la réalité de cette diversité nous oblige à l'évoquer dans le contexte de la nation marocaine en tant que concept, car la dimension ethnique absente de la réalité démographique et linguistique du pays.
 
C'est ainsi que le Maroc s'est formé depuis l'aube de l’histoire « en tant que creusé de différentes cultures, civilisations, valeurs et religions. Il a sans aucun doute laissé sa marque dans ce que nous appelons aujourd'hui la particularité marocaine par rapport aux pays du Mashreq arabe, tant au niveau psychologique général qu’à celui de l'association avec quelques indicateurs culturels et civilisationnels de la pensée métaphysique en opposition à la pensée rationnelle.
 
Certains penseurs marocains ont même affirmé que le Maroc est le terrain historique de la construction de la pensée arabe contrairement à l'Orient, où l'irrationalité prévaut couverte de discours religieux et nationalistes arabes. Le professeur Mohammed Abed Al-Jabri à ce sujet par héritage Philosophique et intellectuel au Maroc basé sur Ibn Rushd contre Al-Ghazali, Ibn Taymiyyah, Ibn Hazm et l'héritage andalous, qui a trouvé son prolongement naturel au Maroc après la fin de la domination islamique en Andalousie.
 
L'islam a joué un rôle central dans l'unification de la nation marocaine Celui qui affronta initialement les conquérants arabes était l'une des choses les plus féroces auxquelles les musulmans ont été confrontés depuis début de la « daaoua ». Après la mort du prophète Mohammad (psl), en particulier à l'époque du calife Omar bin Al-Khattab où Al-Nasiri a mentionné dans le livre Al Istiqsaa » ce qui signifie que le calife Omar a empêché Amr bin Al-Aas d'avancer vers Ifriqiya-Moyen-Maghreb, en disant : c’est la terre de la division non pas Ifriqiya, mais l'auteur du livre Al-Juman a raconté une histoire différente sur l'attitude d'Omar envers les Marocains. Selon l’auteur Omar a dit à un groupe de Berbères qui lui ont rendu visite en Orient : « J'étais avec le prophète de Dieu (PSL) dans certaines de ses batailles, j'ai vu la faiblesse de l'armée et j'ai pleuré, alors le prophète de Dieu (PSL) a dit : Omar ! Ne sois pas triste, car Dieu honorera cette religion avec un peuple de l’Ouest. Ils n'ont ni villes, ni forteresses, ni marchés, ni signes qui les guident dans les chemins. Alors Omar dit : Loué soit Dieu qui m’a destiné à les voir. Puis il les a honorés, les a reliés et les a privilégié à d’autres armées venant à lui, et il écrivit à Amr Ibn Al-Aas, son gouverneur sur l'Egypte, pour les mettre à l'avant-garde des musulmans.
 
Les deux narrations, quelle que soit la vraie, indiquent que sur l'aspect de résistance et de dureté qui caractérise personnalité marocaine, et ces traits nous les retrouvons à la fin de cette période, peut-être la réputation des soldats marocains au cours de la première et de la seconde guerres mondiales, pour de bonnes preuves de leur rôle prépondérant joué par le soldat marocain dans ce que les deux récits précédents suggèrent, et nous pouvons y ajouter à la bataille des hauteurs du Golan syrien au début des années 1970 du siècle dernier face aux forces israéliennes, n'est-ce pas ?
 
Cette nature solide du caractère marocain remonte au facteur géographique qui a isolé les pays du Maghreb à l'extrême nord-ouest du continent africain, obligé de se battre avec tous les groupes qui se concentrent sur la conquête militaires, compte tenu de l'absence d'alternative à la confrontation parce que le Maroc est pris entre des facteurs naturels qui font la confrontation.
 
C'est lla seul alternative, ou selon les mots d'Abdallah Laroui, que le Maroc est une île et les Marocains doivent agir sur cette base. Le Royaume est délimité par la mer au nord et à l'ouest, et le Grand Désert Du sud, ce qui signifie qu'il n'y a pas de choix sinon s'accrocher au sol. Cela explique peut-être l'intégration des Marocains à l'occupant alors qu’Ils sont incapables d'y faire face, cela exprime grandement la mentalité pragmatique de l'homme marocain.
 
Après l'entrée de l'Islam, les Marocains n'ont pas tardé à restaurer leur indépendance vis-à-vis de l'Orient, malgré ce que cela implique comme aléas militaires où l'affrontement a été ouvert avec la "Khilafah", qui considérait cette indépendance comme un éloignement de la religion car l'idéologie qui régit les classes dirigeantes de l’Orient l'ont promu à propos de l'engagement des lois juridiques et religieuses du califat pour tous les musulmans.
 
Cet engagement reposait principalement sur des raisons économiques et politique, et l'aventure de l'indépendance, à son tour, reposait sur les mêmes raisons que d'assurer la préservation des ressources financières locales qui étaient perçues sous forme de taxes et de dymes vers Al-Mashreq. Ils ont considéré que « Bayt Al Mal » à Bagdad ou Damas, n’avait pas autant besoin de ces déniers que la population locale.
 
Ainsi est née une alliance objective entre les berbères et les arabes fuyant conflits au pays du Califat. Les Marocains ont eu recours l'allégeance à un Arabe de la maison du Prophète (psl) Idris 1er. Ce sont les premiers signes de leadership du nouvel État indépendant du califat à Damas.
 
Ceci a fait vivre au Maroc une grande indépendance vis-à-vis des Omeyyades, des Abbassides et des Ottomans dans la mesure de la signature Traité de protectorat avec les Français dans le contexte des transformations internes sur l'introduction et l'externalité, dont la plus importante était l'effondrement du califat ottoman et la chute de l'Algérie - Maghreb central - sous occupation directe. Quelle que soit l’appellation exacte, la présence française, qui indiquait la fin d'une phase et le début d'une autre dans l'histoire de la nation marocaine.

Source: Al Alam (print)



Mercredi 28 Septembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 12:44 L’Occident et le fascisme d’un genre nouveau

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 











Revue de presse