Les raisons de la fissure :
En effet, Andriy Yusov avait déclaré à la télévision ukrainienne la semaine dernière : "Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d'informations à venir ici aussi." Des propos jugés subversifs côté malien et renforcés dans la foulée par une sortie de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov.
Pour Bamako, ces actes avérés, "violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international", tout en prenant à témoin la communauté internationale. La rupture survient 24 heures après que l'ambassadeur de l'Ukraine à Dakar a été convoqué par le ministère sénégalais des Affaires Étrangères pour montrer son désaccord. Jusqu'ici, aucun bilan n’a été annoncé concernant les attaques, et la diplomatie ukrainienne n’a pas encore réagi à ces déclarations.
Il faut rappeler que cette implication de l'Ukraine au Sahel traduit la fissure qui s’est créée entre elle et certains pays très proches de Moscou.
Communiqué N°068 du 04 août 2024 du Gouvernement de la Transition suite aux propos subversifs du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes à Tinzawatène. pic.twitter.com/Z3q2zsOPl9
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) August 4, 2024