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La dyslexie et les troubles associés : interview avec l’orthophoniste Fatine Al Moustakil


"La dyslexie n'est pas un signe de faiblesse".



L'apprentissage de la lecture est une étape très cruciale dans le développement de l'enfant, cependant, pour certains cela peut être une tâche difficile et frustrante.
La dyslexie est l'un des troubles d'apprentissage les plus courants qui affectent la lecture, l'écriture et la communication chez les enfants et les adultes.
Pour nous aider à mieux comprendre la dyslexie, nous avons eu l'opportunité de discuter avec une orthophoniste expérimenté, Fatine Al Moustakil. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la dyslexie ?

La dyslexie est un terme très particulier. Le mot dyslexie est composé de « dys » qui signifie dysfonctionnement, et « lexie » qui veut dire mot. Selon L’OMS, la dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture.

La dyslexie se caractérise par des difficultés à distinguer et à associer les lettres et les mots, ce qui peut se traduire par des inversions, des confusions et une difficulté à placer les mots dans leur contexte grammatical approprié. En effet, ce  trouble neurologique peut avoir un impact significatif sur la vie d'une personne.

A partir de quand on commence à poser le diagnostic chez l’enfant ? 

Le diagnostic de la dyslexie ne peut être posé avec certitude qu’à la fin de l’année CE1, lorsque les difficultés en lecture et en écriture deviennent plus évidentes et persistent malgré les efforts de l’enfant et des enseignants.

Quels sont les principaux indicateurs de la dyslexie auxquels les parents doivent être attentifs ?

Il existe plusieurs indicateurs de la dyslexie auxquels les parents doivent être attentifs. Les symptômes varient selon l’âge de l’enfant. Les adultes doivent vérifier si l’enfant rencontre des difficultés lors de la lecture, des erreurs d’identification des lettres (par exemple entre le « b » et le « d », des confusions auditives et visuelles. Sans oublier les problèmes de mémorisation. 
 

Comment se déroule un bilan orthophonique pour la dyslexie ?

Le bilan est étalé sur plusieurs séances. On fait passer à l’enfant plusieurs tests afin d’établir par la suite un projet thérapeutique. Ce dernier comporte des étapes comme :
 
  • Une évaluation des compétences de lecture : Pour évaluer les compétences de lecture de l'enfant, l'orthophoniste dispose de divers outils, notamment des tests standardisés, des activités de lecture à voix haute et des exercices de compréhension de lecture.
  • Évaluation des compétences d'écriture : En plus d'évaluer les compétences de lecture, l'orthophoniste peut également évaluer les compétences d'écriture de l'enfant, comme la capacité à orthographier correctement les mots, à rédiger des phrases grammaticalement correctes et à structurer les idées par écrit.
  • Évaluation des compétences linguistiques : l'orthophoniste peut évaluer les compétences linguistiques de l'enfant, notamment sa capacité à comprendre et à utiliser les règles grammaticales ainsi que son vocabulaire.
  • Évaluation des compétences cognitives : L'orthophoniste peut également évaluer les compétences cognitives de l'enfant, comme sa mémoire de travail, son attention et sa perception visuelle et auditive.
 
La méthode d’apprentissage de la lecture peut-elle causer des cas de dyslexie ?

La dyslexie est d’origine neurologique. Il s’agit d’un problème au niveau du cerveau et non pas de méthodologie. Donc, il est généralement admis que la méthode d’apprentissage de la lecture ne peut pas causer de cas de dyslexie.

La dysorthographie et la dysphasie sont-elles distinctes de la dyslexie ?

La dysorthographie et la dysphasie font également partie des troubles d’apprentissage. La dysorthographie touche essentiellement l’apprentissage de l’orthographe, qui se manifeste par des erreurs fréquentes dans l'écriture des mots, tandis que la dysphasie touche le développement du langage oral qui affecte la compréhension et l'expression verbale. Chez la majorité des cas, la dysorthographie fait suite à la dyslexie. 
 

Comment l'orthophonie peut-elle aider les adultes atteints de dyslexie, en particulier ceux qui n'ont pas été diagnostiqués ou traités pendant leur enfance ?

La dyslexie peut devenir un réel handicap si elle n’est pas traitée tôt. La seule solution chez les adultes est une bonne prise en charge et des exercices réguliers. une thérapie orthophonique peut aider à améliorer la compréhension de la lecture, la vitesse de lecture, la précision de l'orthographe et l'organisation des idées par écrit.

Quels types de traitements ou d'interventions recommandez-vous pour les patients atteints de dyslexie ?

Le traitement dépend des besoins individuels de chaque patient. Cependant, l’utilisation de la remédiation phonologique, la pratique de la lecture, l’entraînement à la fluence de lecture, et des stratégies d’organisation est, généralement, recommandée.

Comment mesurez-vous l'efficacité des traitements de la dyslexie et comment adaptez-vous les plans de traitement en conséquence ?

L'évaluation de l'efficacité des traitements de la dyslexie implique diverses approches, telles que l'observation de l'amélioration des compétences en lecture et en écriture, des tests standardisés pour mesurer les compétences en lecture, des évaluations des compétences en communication, ainsi que des commentaires des parents et de l'enfant lui-même.

On utilise souvent des données quantitatives et qualitatives pour mesurer les progrès de l'enfant et ainsi ajuster le plan de traitement.

Y a-t-il des mythes associés aux difficultés d'apprentissage, en particulier à la dyslexie, que vous voudriez dissiper ?

La dyslexie n’est pas un signe de faiblesse de la connaissance intellectuelle. Les personnes atteintes de ce trouble, peuvent réussir. 

Pensez-vous que la technologie peut aider les personnes atteintes de dyslexie à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture ?

La technologie peut aider les dyslexiques à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Désormais, il existe des logiciels qui aident à améliorer la reconnaissance des mots, l’orthographe, et la compréhension de la lecture.
 


Rokia Dhibat 

Jeudi 6 Avril 2023



le Jeudi 6 Avril 2023


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