L'ODJ Média




L’évolution déterminante de la position française sur la question du Sahara marocain jette les bases de la refondation d’un partenariat bilatéral d’exception




Khaled Hamadé, Président de l’Institut international d’études géopolitiques.

Guidée par le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la volonté du Président Emmanuel Macron de marquer un tournant stratégique majeur dans les relations franco-marocaines, l’évolution déterminante de la position française sur la question du Sahara marocain jette les bases de la refondation d’un partenariat d’exception entre les deux pays, a souligné, vendredi, Khaled Hamadé, Président de l’Institut international d’études géopolitiques.

«En remerciant la France et le Président Emmanuel Macron dans un discours aussi solennel que celui de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, pour avoir soutenu la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara, Sa Majesté le Roi souligne l’importance de cet alignement car la position de la France, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, confère une légitimité internationale supplémentaire à la souveraineté marocaine, et vient renforcer les efforts déployés pour un règlement définitif de la question du Sahara marocain», a expliqué le politologue français dans une déclaration à la MAP.

Cette évolution, a-t-il dit, «répond parfaitement aux aspirations de Sa Majesté le Roi, qui a su poser les bases d’un partenariat d’exception avec la France, offrant à cette relation une dimension renouvelée».

Perçue sous un angle géopolitique, cette évolution, a expliqué M. Hamadé, «va au-delà des seules considérations politiques, en intégrant le Sahara marocain dans de vastes projets économiques et stratégiques, tels que le gazoduc Maroc-Nigeria ou encore les initiatives atlantiques ».

«Ces actions communes, fondées sur le respect mutuel et une vision commune de la sécurité et de la stabilité régionales, représentent une véritable union sacrée entre les deux pays», a relevé le président de l’Institut international d’études géopolitiques, estimant qu’ensemble, les deux pays «créent un modèle de coopération équilibrée face aux défis sécuritaires et économiques mondiaux, posant les jalons pour une prospérité partagée sur les décennies à venir».

Avec La MAP




Dimanche 13 Octobre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2024 - 10:22 Quand l'Info devient manipulation chez CNEWS et Co

Dimanche 13 Octobre 2024 - 08:14 Himself à Benguerir…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse