Par Bargach Larbi
Cette alliance qui remonte, en gros à 80 ans, intervient à l’époque la plus prospère de l’histoire de la civilisation humaine. Celle de tous les possibles. Jamais dans l’histoire humaine l’information n’a circulé aussi vite, l’actualité n’a effacé la réalité avec autant d’efficacité et les puissants n’ont été aussi dominateurs. Plongé dans l’écriture d’une histoire de la rivalité stérile qui oppose l’Algérie au Maroc, j’ai croisé des écrits très instructifs sur des moments forts de la civilisation arabe qui vont à l’encontre des idées reçues.
La prospérité et la création de richesse est plus sécurisé dans le monde judéo-chrétien. L’envers du décor c’est l’esprit de conquête qui caractérise ce monde et sa volonté d’assujettir l’autre monde. C’est tout même les Etats Unis qui ont lancé les seules bombes atomiques sur des populations civiles de l’histoire de l’humanité.
Pour eux et leurs alliés la force c’est le pouvoir alors qu’elle devrait être au service du pouvoir. L’autre envers du décor concerne la pauvreté qui se cache en occident derrière les façades de prospérité.
C’est toutefois sur l’humanité des deux civilisations que l’histoire est injuste. Moulay Ismail, le sultan marocain contemporain du Roi Soleil Louis XIV, est considéré par tous les livres d’histoire comme un des sultans les plus sanguinaires de l’histoire du Maroc. Des témoignages sur les conditions de détention des captifs chrétiens adoucissent cette image. Ils ont été rapportés par :
A l’époque on ne pouvait pas imaginer, en Europe, un prisonnier sans cagoule et sans chaînes. Comparés aux conditions de détentions des prisonniers, jamais jugé, à Guantanamo on peut s’interroger sur l’humanité des civilisations comparées. La suffisance de la civilisation judéo-chrétienne interpelle et fait perdre toute autorité morale à ceux qui sont censé la détenir et la promouvoir.
Ceux qui prennent la peine de regarder les détails de cette guerre, dont l’injustice est en train d’atteindre des sommets, perçoivent la dégradation de l’image de l’occident. Ils sont nombreux en Israël, en Europe et aux USA. Ils doivent réagir avec plus de détermination.
Le réveil des consciences constitue une urgence absolue. Il est réel un peu partout dans le monde mais n’a pas encore touché les milieux qui décident. Juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes et athées peuvent vivre en harmonie s’ils partagent des valeurs communes, des valeurs d’humanité, on en est loin.