L'ODJ Média



L'Amérique et Netanyahou contre le reste du monde !?


Rédigé par le Dimanche 24 Novembre 2024

Deux faits marquants ont " illuminé" l'actualité sur la scène internationale la semaine dernière !



La justice des puissants !

Il y a eu les mandats d'arrêts de la CPI contre Netanyahou et Yoav Gallant et puis , les missiles balistiques  américains et britanniques ,  lancés sur la Russie et qui ont provoqué une riposte de Moscou qui  ,désormais , menace directement les pays dont les armes sont utilisées par Kiev sur le territoire russe ! 

Les mandats d'arrêts émis par la Cour pénale internationale contre le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, constituent certes un précédent historique même si en même temps, ils mettent les démocraties occidentales devant leurs responsabilités, y compris devant leurs opinions publiques et devant leurs citoyens.

Excepté les Etats-Unis, le complice et parrain militaire de Tel-Aviv où il sera toujours le bienvenu, Netanyahou est désormais fait comme un rat puisque les 125 pays signataires du traité de Rome ont promis ,  en majorité, d'appliquer la décision de la CPI !  .

Le fait d'avoir été élu démocratiquement comme chef de la " base américaine au Moyen-Orient" , ne dispense pas Netanyahou d'être désormais traqué par la Justice internationale même si la Maison Blanche voudrait le protéger de toutes poursuites malgré des faits avérés de génocide dans la bande de Gaza ! 

Les pays européens, le Canada et l'Australie qui ont exprimé leur intention d'arrêter Netanyahou, sont désormais devant l'obligation morale et démocratique de ne point faire marche arrière malgré toutes les pressions et chantages qu'ils pourraient subir.

L'Amérique et Netanyahou contre le reste du monde !? 

S'étant opposé à de multiples résolutions de l'ONU pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza tout en déclarant, hypocritement et de manière mensongère le contraire, les États-Unis sont désormais de plus en plus isolés sur la scène internationale et en cherchant à défendre une justice internationale à géométrie variable et à plusieurs vitesses ,  ils le seront davantage !

Cette justice des puissants, née au lendemain de la seconde guerre mondiale, pose un gros défi à la "  communauté internationale" qui a devant elle l'occasion de s'émanciper de l'hégémonie de la tutelle américaine, y compris particulièrement sur le plan de la sécurité !

Après, si Washington et Netanyahou veulent demeurer opposés au reste du monde , ils devront en assumer les conséquences !
 
Maintenant , si Washington veut garantir l'impunité à son criminel de guerre qui continue de tuer des civils tous les jours à Gaza , en Cisjordanie et au Liban, il ne faut pas oublier qu'un mandat d'arrêt de la CPI avait également été lancé contre Vladimir Poutine ainsi que des sanctions américaines contre des responsables russes et contre les entreprises occidentales opérant en Russie ! 
 
Les mandats d'arrêts de la CPI sont certainement un camouflet pour les complices du génocide dans la bande de Gaza et pour tous les pays qui soutiennent Israël en lui fournissant des armes !
 

Guerre et paix , pris en otage par le jeu des alliances !

Il faut juste rappeler que la Russie fait partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale et que de ce fait , elle est légitimement en droit de ne pas subir la géopolitique du chaos, fruit du désordre mondial imposé par la Maison Blanche !

Inutile de rappeler que la Russie ne dispose que d'une seule base militaire loin de sa frontière contre 800 bases militaires  américaines déclarées en 2017 dans 177 pays ,  avec près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain,  en comptant le corps de garde des ambassades et sans oublier Israël , également base militaire américaine .

Feu d'artifice nucléaire russe pour le départ de Biden !? 

Ainsi, après les Atacms du Pentagone et les Storm Shadow de l'armée britannique, la France a également donné son feu vert à l'utilisation sur le territoire russe de ses missiles Scalp : autant dire que l'escalade n'en finit plus de franchir des étapes vertigineuses .

Ce qui pourrait précipiter le pire , c'est que sur le plan de la guerre conventionnelle l'armée russe n'a absolument pas démontré sa prétendue supériorité ce qui pourrait pousser Poutine à commettre l'irréparable ! 

Si Joe Biden tient à avoir son feu d'artifice nucléaire avant l'investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, il est flagrant de constater qu'il n'a rien fait pour éviter un tel engrenage !

Au contraire, la Maison Blanche , avec sa légendaire diplomatie de cow-boys , a adopté et opté la théorie du pire car dimanche 17 novembre elle avait levé la restriction d'utilisation des missiles balistiques américains de longue portée sur le territoire russe comme pour précipiter un engrenage infernal avant l'entrée en fonction de Trump !

Que la Maison Blanche conditionne sa contribution à l'OTAN et à la sécurité de l'espace européen au fait que tous les pays européens doivent élever leur budget militaire à deux pour cent de leur PIB, peut-il à lui tout seul expliquer et justifier la stratégie américaine en Ukraine !?

Sur le terrain en attendant, surenchère verbale ou véritable menace nucléaire russe ou pas, les occidentaux et l'OTAN n'ont toujours pas osé franchir le pas et envoyer des troupes au sol - du moins officiellement - , même si de son côté Moscou peut compter sur le renfort de dizaines de milliers de soldats nord-coréens !

La Maison Blanche n'hésite absolument pas à déclencher des guerres loin de l'Amérique, et à sacrifier l'Ukraine, voire la jeter  dans la gueule du loup ou plutôt de "  l'ours russe "  , mais pour le reste, Washington ne dit pas comment assurer la sécurité des pays européens face à la menace des missiles russes !

Une menace grossie et amplifiée par les médias occidentaux et pas seulement car le nucléaire russe fait peur aux européens !

Et que cette menace soit réelle ou pas, plus le front Ukrainien pèsera sur l'économie russe, plus Vladimir Poutine sera tenté de mettre ses menaces à exécution !

Il reste juste un dernier espoir : que l'imprévisible Donald Trump réussisse à désamorcer une crise inextricable avant le déluge nucléaire ! 

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 24 Novembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Décembre 2024 - 09:13 Au nom de Dieu et de Notre Dame de Paris

Samedi 21 Décembre 2024 - 04:12 Rabat-Nouakchott ne passe pas par Alger

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée