L'ODJ Média




Industrie des dispositifs médicaux un vrai catalyseur de la souvrainté sanitaire


Industrialisation et Made In Morocco sont les 2 mots clés qui animent et rassemblent tous les membres de la Fédération marocaine des acteurs de la Santé (FMAS) que j"ai l honneur de présider.



Karim ZAHER Président de la fédération marocaine des acteurs de la santé

Au rayon des produits ou instruments de santé qui figure en tête en matière d utilisation par les établissements de soins médicaux ou laboratoires de biologie médicales ou de recherche, c est bien les Dispositifs médicaux  (DM) et les dispositifs médicaux in vitro diagnostic(DM-DIV) ou réactifs de laboratoire.

Sur le plan mondial et au Maroc les DM et les DM-DIV connaissent  une très forte croissance pour répondre à une demande stimulée essentiellement par l’évolution des maladies chroniques et maladies infectieuses (on a encore tous à l esprit la pandémie Covid).

Aujourd'hui avec des perspectives de croissance à 2 chiffres le marché mondial des DM et DM-DIV est en pleine effervescence.

Une effervescence qui concerne également notre pays où le potentiel de croissance est une réalité à laquelle nous devons TOUS accordés un intérêt tout particulier.

Et ne pas oublier ce que la pandémie Covid 19 nous a fait vivre et ce qu elle a révélé au Maroc et dans de très nombreux pays à travers le monde, les deficits en matière de DM et DM-DIV (même si le Maroc a réussi à tirer son épingle..)

Toutefois, le chemin à parcourir pour atteindre la Souveraineté sanitaire en matière de dispositifs médicaux est encore loin...

Il ne peut y avoir de Souveraineté en santé sans autonomie médicamenteuse  et produits de santé  particulièrement les DM et les DM-DIV à fabriquer et à notre portée pour une fabrication locale.

Dans le domaine de la santé, il faut savoir que les DM et DM-DIV sont tout aussi stratégiques et essentiels que le médicament...oui...

Il ne s agit d opposer les 2 mais de rappeler que les.. 2 sont aussi  importants que complètementaires dans l environnement de santé.

Je rappelle au passage que l arsenal et le nombre de produits de DM  DL-DIV dans notre pays est de  plus de 80 000 contre seulement 7 000 médicaments.

Sans oublier que si la TVA sur le médicament est passée de 7 % à 0%, elle demeure à 20 % sur les produits de santé , sans que cela constitue une contrainte au développement de l Industrie des DM et DM-DIV.

On a encore tous en mémoire l importance stratégique des Produits de santé particulièrement  les DM et les DM-DIV durant la période Covid tant sur le consommable médical, les équipements médicaux , les  réactifs pour  la réalisation des analyses que sur la sécurité en terme d approvisionnements pour garantir la vie des patients.

Si le marché des dispositifs médicaux reste trop méconnu du grand public et des médias, il n en reste pas un levier stratégique pour tendre à notre Souveraineté sanitaire.

Plusieurs chantiers sont ouverts et nous sommes pleinement engagés au sein de FMAS (Fédération Marocaine des acteurs de la Santé) pour les faire avancer...

Notamment une production locale de ces produits "Made In Morocco", aller vers encore plus de fluidité pour l obtention du certificat d enregistrement  ou encore pour un meilleur dispositif de remboursement de ces produits de santé par les organismes ee l AMO, ce qui permettra aux patients un accès plus fluide.

Oui, le chantier est vaste et notre détermination l'est tout autant...

Et le marché intérieur ainsi que celui tourné à l international existe bien et bien ainsi que de belles opportunités à saisir.

Je rappelle que la dynamique de notre Écosystème de santé incarné par la volonté d asseoir un État social se traduit par l ouverture d hôpitaux/ cliniques/ centres de soins sur l ensemble du territoire Maroc comme jamais dans l histoire du pays.

Et qu à chaque ouverture d un hôpital, d une clinique où d un établissement de soins médicaux dans une région, c est autant de dispositifs médicaux utilisés par le personnel de la santé  ou par du personnel de santé rattaché à un laboratoire d analyse et / ou de Recherche).

Grâce, entre autre, au développement technologique, la conception de fabrication des DM et DM-DIV innovants constitue un marché d avenir et prometteur.

Une dynamique encadrée via une réglementation et des exigences très strictes pour garantit la sécurité des patients et des professionnels de santé et assurer plus de qualité.

Alors, oui, la fabrication des dispositifs médicaux , dispositifs médicaux in vitro diagnostics au Maroc, est une ambition à notre portée.

Il suffit d agir dans le sens de l histoire, notre histoire...



Lundi 13 Mai 2024


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Octobre 2024 - 12:11 Bienvenue Monsieur le Président…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse