Pour mesurer le chemin parcouru et apprécier le résultat, il faut rappeler que le revenu par habitant de la Corée du Sud est passé de 100$ en 1963 à près de 33.000$ aujourd'hui! Le produit intérieur brut a été multiplié par 330 fois en 57 ans.
Il y a rien donc d'étonnant à ce que la Corée du Sud soit sortie de la pandémie du covid-19 si facilement pour retourner à la vie normale.
Quand vient la connaissance, le surnaturel s'en va *
J'avais donné quelques indications sur l'ampleur du "miracle" coréen. La question qui vient immédiatement à l'esprit c'est bien entendu: comment expliquer un tel succès? Je me limite à la Corée du Sud, mais c'est à titre d'exemple, sachant que trois autres pays/entités avaient connu des succès similaires: Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Succinctement, la décision d'achever une industrialisation rapide a été manifestement au centre de la réussite coréenne.
Au départ la priorité a été donnée au développement d'industries légères destinées à l'exportation: textiles, chaussure, durant les années 60.
L' industrie lourde est venue par la suite, à partir de 1973, avec des secteurs cibles définis par le gouvernement: acier, pétrochimie, construction navale, équipements lourds. Plus tard, ça a été l'électronique et les voitures, a partir des années 80.
L'Etat a favorisé la création de puissants groupes industriels, appelés Chaebols, - tels que Samsung, LG, and Hyundai - dirigés par des familles. Selon certaines estimations, 19 familles chaebol ont réalisé 60 pourcent de la croissance de l'économie de la Corée du Sud durant les 3 premières décennies.
Durant toute cette période il y a eu recours aux subventions, aux exemptions de droits de douanes, aux facilités de crédit. L'épargne a été encouragée, alors qu'un investissement important a été réalisé dans le capital humain et les infrastructures.
Enfin, les politiques ont été mises à jour en fonction du contexte.
Ceci étant, je pense que ces politiques n'auraient pas donné des résultats aussi éclatants s'il n'y avait pas eu une conjonction de plusieurs facteurs historiques et sociologiques. Rapidement, Il faut souligner - et cela me semble primordial - que c'est l'Etat, avec une attitude volontariste, qui a été responsable des priorités et des grandes interventions. Par ailleurs, La Corée a existé en tant qu'Etat pendant des siècles. Enfin - et ce n'est pas la moindre des choses - les dirigeants étaient animés d'une forte volonté d'autonomie.
Benyounès Saidi
(1) Proverbe arabe : "اذا عرف السبب، بطل العجب"
Littéralement : "Lorsqu'on connaît les causes, cela met fin aux explications surnaturelles"