L'ODJ Média




Hygiène : Est-il vraiment indispensable de se laver tous les jours ?


Pour préserver leur hygiène corporelle, certains optent pour des douches quotidiennes. Dès leur plus jeune âge, ces derniers se sont vus inculquer cette habitude par souci de propreté. Mais faut-il vraiment se laver tous les jours ? Est-ce bon pour la peau, pour les cheveux, pour la planète ? On vous dit tout.



Le débat revient sans cesse : faut-il se laver tous les jours pour nettoyer la peau ou est-ce qu’une douche quotidienne risque au contraire d’irriter l’épiderme, la barrière protectrice cutanée ? En réalité, une douche permet d’éliminer les cellules mortes, l’excès de sébum, la sueur ou encore les bactéries et la pollution.

Seulement, il semblerait qu’une douche élimine non seulement les mauvais éléments, mais aussi les bons. Et pour cause, une douche quotidienne peut altérer le film hydrolipidique qui permet de garder une peau hydratée et protégée contre les agressions extérieures.

Lorsqu’on se lave, une partie de ce film hydrolipidique est éliminée. En sus, une douche quotidienne peut éliminer les bonnes bactéries présentes à la surface de la peau, et favoriser des infections cutanées.

Ainsi, la dermatologue conseille de limiter les douches, notamment pour les personnes atteintes de dermatites atopiques comme l’eczéma. Pour les autres, il est conseillé d’appliquer un lait hydratant après la douche pour préserver l’hydratation de la peau.

La bonne fréquence à laquelle il faut prendre sa douche : 

Se laver tous les deux ou trois jours suffit pour la plupart des gens. Toutefois, la fréquence à laquelle vous devez prendre votre douche dépend de plusieurs facteurs tels que votre activité physique quotidienne, votre degré de transpiration ou encore la température extérieure.

Quand il fait chaud, on a tendance à se laver plus que d’habitude pour faire baisser notre température corporelle et pour éliminer la sueur et les mauvaises odeurs. Vous l’aurez compris, prendre une douche quotidienne n’a pas réellement de conséquences sur la santé.

Néanmoins, il est conseillé de ne pas prendre des douches trop longues et d’éviter d’utiliser trop de shampoing et de savon pour préserver notre planète. De plus, il est préférable d’éviter l’eau chaude pour lutter contre les irritations et la sécheresse cutanée.

Qu’en-est-il du lavage des cheveux sous la douche ?

Un lavage trop fréquent des cheveux peut causer une sécheresse, une déshydratation, un graissage ou des démangeaisons. Pour se laver les cheveux et les entretenir, il n’est donc pas toujours nécessaire de les laver quotidiennement.

Si vous avez des cheveux normaux, il vous suffit de les laver deux fois par semaine avec un shampoing pour les garder propres et en bonne santé. Si vos cheveux sont secs, optez pour un lavage une à deux fois par semaine avec un shampoing doux.

Appliquez ensuite un soin hydratant ou une huile pour les nourrir intensément. Enfin, si vous avez les cheveux gras, vous pouvez les laver tous les jours ou un jour sur deux pour éviter que le cuir chevelu ne produise un excès de sébum.
L'odj avec voici.fr

Mardi 8 Mars 2022



le Mardi 8 Mars 2022


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée