Écouter le podcast en entier :
Par Majd Elatouabi
Il s’agit du reportage «Story Killers» sur une société israélienne dénommée «Team Jorge», spécialisée dans le lobbying étatique, institutionnel et économique et dont le Maroc serait un client parmi d’autres.
Mais dans la littérature de Forbidden Stories et ses éléments de langage, le fonds de commerce de «Team Jorge», qui emploierait selon ladite enquête exclusivement des anciens membres de Tsahal et du Mossad, devient le «Business de la désinformation». Ça en jette plus et c’est surtout plus vendeur que l’appellation banale de lobbying ou de sponsoring médiatique dont de simples agences de com spécialisées en communication d’influence ou de crise seraient capables.
En langage journalistique cela s’appelle de l’emballage et de l’habillage. Un procédé malhonnête qui vise à donner de l’ampleur et une apparence de crédibilité aux travaux qui n’en ont pas. Mais en langage profane et moutonnier cela devient malheureusement une enquête exclusive et un scoop monumental.
Dans l’un comme dans l’autre cas, cela démontre que le Maroc fait face actuellement et plus que jamais à une véritable obsession politique et médiatique qui prouve qu’il est sur la bonne voie et que ça dérange pas mal de monde.
Rédigé par Majd EL ATOUABI sur L'Opinion