Ferrari électrique : Révolution de la méthode de développement
Les constructeurs automobiles traditionnels sont confrontés à des défis majeurs lorsqu'ils se tournent vers l'électrification. L'un de ces défis est de concevoir des systèmes électriques complexes tout en maintenant les coûts sous contrôle. La méthodologie de conception de Ferrari rompt avec la norme en adoptant la méthode "Hardware in the Loop" (HIL), une technique de simulation avancée traditionnellement utilisée pour tester des smartphones et des ordinateurs.
En quoi consiste la méthode HIL ?
Ferrari a adopté la méthode HIL à grande échelle pour concevoir sa première voiture de sport entièrement électrique. Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré que cette méthode avait déjà permis de résoudre des problèmes qui, dans le passé, n'étaient détectés qu'à un stade ultérieur du développement. De plus, le développement de la voiture électrique est en avance sur le calendrier, ce qui laisse entrevoir une arrivée anticipée.
La mise en œuvre de cette approche novatrice se fera dans une usine dédiée, appelée "e-building," dont la construction devrait être achevée en juin prochain. En attendant, Ferrari l'applique également à l'électrification de ses véhicules hybrides. L'idée de cette méthode audacieuse est venue de l'expérience de Benedetto Vigna en tant que dirigeant chez le fabricant de puces STMicroelectronics, un choix qui s'avère payant pour Ferrari.
Des attentes élevées pour la Ferrari électrique :
Depuis l'annonce de sa voiture de sport électrique en février dernier, l'action de Ferrari a connu une croissance spectaculaire, avec une augmentation de 55% depuis le début de l'année. En mai, la valeur boursière de Ferrari a même dépassé celle de Stellantis, atteignant plus de 50 milliards de dollars. Ferrari continue de surpasser les attentes avec ses résultats trimestriels, maintenant l'enthousiasme pour sa future voiture électrique. L'industrie automobile et les amateurs de Ferrari ont de grandes attentes, espérant que la marque italienne réussira à révolutionner le monde de l'électrification automobile de la même manière qu'elle l'a fait avec les voitures de sport à moteur thermique.
Les constructeurs automobiles traditionnels sont confrontés à des défis majeurs lorsqu'ils se tournent vers l'électrification. L'un de ces défis est de concevoir des systèmes électriques complexes tout en maintenant les coûts sous contrôle. La méthodologie de conception de Ferrari rompt avec la norme en adoptant la méthode "Hardware in the Loop" (HIL), une technique de simulation avancée traditionnellement utilisée pour tester des smartphones et des ordinateurs.
En quoi consiste la méthode HIL ?
- Le système HIL permet de tester du matériel réel en interaction avec un logiciel de simulation en temps réel. Cette approche permet de recréer diverses conditions de fonctionnement, identifiant ainsi les anomalies potentielles.
- Elle offre la possibilité de tester le matériel dans des situations qui seraient soit dangereuses, coûteuses, ou difficiles à reproduire dans des essais réels.
- Les ingénieurs peuvent concevoir et tester des systèmes embarqués sans avoir besoin de prototypes de véhicules complets, réduisant ainsi les coûts et accélérant le processus de développement.
- La méthode HIL permet la détection précoce d'erreurs de conception avant le début de la production de masse, et elle facilite l'automatisation des tests.
- L'Adoption Révolutionnaire de la Méthode HIL par Ferrari
Ferrari a adopté la méthode HIL à grande échelle pour concevoir sa première voiture de sport entièrement électrique. Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré que cette méthode avait déjà permis de résoudre des problèmes qui, dans le passé, n'étaient détectés qu'à un stade ultérieur du développement. De plus, le développement de la voiture électrique est en avance sur le calendrier, ce qui laisse entrevoir une arrivée anticipée.
La mise en œuvre de cette approche novatrice se fera dans une usine dédiée, appelée "e-building," dont la construction devrait être achevée en juin prochain. En attendant, Ferrari l'applique également à l'électrification de ses véhicules hybrides. L'idée de cette méthode audacieuse est venue de l'expérience de Benedetto Vigna en tant que dirigeant chez le fabricant de puces STMicroelectronics, un choix qui s'avère payant pour Ferrari.
Des attentes élevées pour la Ferrari électrique :
Depuis l'annonce de sa voiture de sport électrique en février dernier, l'action de Ferrari a connu une croissance spectaculaire, avec une augmentation de 55% depuis le début de l'année. En mai, la valeur boursière de Ferrari a même dépassé celle de Stellantis, atteignant plus de 50 milliards de dollars. Ferrari continue de surpasser les attentes avec ses résultats trimestriels, maintenant l'enthousiasme pour sa future voiture électrique. L'industrie automobile et les amateurs de Ferrari ont de grandes attentes, espérant que la marque italienne réussira à révolutionner le monde de l'électrification automobile de la même manière qu'elle l'a fait avec les voitures de sport à moteur thermique.