L'ODJ Média



Exposition à l'UIR : Le " Dia de muertos " du Mexique pour les figuiers de barbarie disparus du Maroc


Rédigé par le Mardi 12 Novembre 2024

L’exposition “À la mémoire de ce qui est et de ce qui n’est plus: le “Día de Muertos” dialogue avec les cactus opuntia”, s'installe à l'Université Internationale de Rabat.



La vitrine du “Día de Muertos”

Du 13 au 27 novembre 2024, le 'Día de Muertos' se déploie dans l’atrium de l’Université Internationale de Rabat, invitant le public à une exploration de la culture mexicaine et de la mémoire collective autour de la disparition des figuiers de Barbarie au Maroc.

A travers une collaboration entre le Musée collectif de Casablanca, l’Ambassade du Mexique au
Maroc et l’Université internationale de Rabat, cette exposition amène pour la première fois au Maroc une approche artistique du “Día de Muertos”.

Ce dialogue entre art contemporain et mémoire collective prend racine dans la disparition des figuiers de Barbarie au Maroc et le projet d’art et de recherche développé par le Musée collectif de Casablanca sur la mémoire des plantes et des insectes.
 
Il explore les liens entre les êtres perdus et la nature disparue et les liens culturels et artistiques entre le Maroc et le Mexique.

L’exposition, curatée par l’artiste-chercheuse Eugénie Forno, s’adresse tant à la communauté universitaire qu’à un large public extérieur. Elle intervient en mettant en scène un autel et une offrande aux couleurs vibrantes, inspirés des traditions mexicaines.

L'autel est dédié aux figuiers de Barbarie disparus du Maroc ainsi qu'aux environnementalistes mexicains Homero Gómez González, Tomás Rojo Valencia et Nayeli Guerrero, qui ont perdu la vie en raison de leur lutte pour la protection de l'environnement et de la nature.

Mohamed Fariji, artiste et directeur artistique de l'Atelier de l’Observatoire, accompagne cette installation de son oeuvre les “Codex de Laassilat”, réalisée à partir de fibre de cactus, de ses épines et de la cochenille. Eugénie Forno, artiste, chercheuse et curatrice, expose sa série “Memento vitae”, créée comme une recherche visuelle entre la mémoire des vivants et des disparus et l’imaginaire autour du “Día de Muertos”.
 
L’exposition se déploie à l’atrium de l’Université Internationale de Rabat, du 13 au 27 novembre 2024. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 13 novembre à 16h.

Un moment de rencontre autour de l’art et de la recherche intitulé : “Art, recherche et disparition des figuiers de Barbarie : Perspectives croisées entre le Mexique et le Maroc” aura lieu le 20 novembre de 16h à 18h.

La table ronde autour de l’exposition, des enjeux écologiques et de la coopération entre le Mexique et le Maroc sera organisée le 20 novembre de 16h à 18h dans le cadre des “Mercredis de Sciences Po”.

Cette discussion réunira Mehdi Alioua, doyen de Sciences Po Rabat, Mabel Gómez Oliver, Ambassadrice du Mexique, Faouzi Bekkaoui, directeur général de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ainsi que les artistes Mohamed Fariji et Eugénie Forno.
 

Le “Día de Muertos” est une fête culturelle mexicaine qui vise à commémorer la mémoire des disparus.

La fête du « Día de Muertos » a été inscrite en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, qui en reconnaît l'importance et la signification en tant qu’expression traditionnelle – à la fois contemporaine et vivante –, inclusive, représentative et communautaire.

Elle a été popularisée par le film d’animation “Coco”, sorti en 2017. Dans le cadre de l’exposition, l’autel et l’offrande seront dédiés aux figuiers de Barbarie disparus du Maroc.

Le Musée collectif de Casablanca est un musée citoyen de la mémoire collective des quartiers qui propose un processus partagé d’écriture de la ville par ses habitants. À partir de 2020, il développe le projet “Mémoire des plantes et des insectes”.

Dans ce cadre, voit le jour l’exposition “Mémoire des cactus, mystère des cochenilles”, co-curatée par Mohamed Fariji et Eugénie Forno et en partenariat avec, entre autres, le Palais des Beaux-Arts de Mexico.

Soutenu par l’Ambassade du Mexique au Maroc et l’Université Internationale de Rabat, ce projet
explore les mémoires collectives, la disparition des figuiers de Barbarie au Maroc et ses racines
mexicaines à travers l’art contemporain et la recherche.

Espace d’art et de recherche, L’Observatoire est une association à but non lucratif qui développe des projets participatifs socialement engagés, en rapprochant artistes, étudiants, chercheurs, habitants et acteurs de la politique culturelle de la ville.





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 12 Novembre 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ