A lire ou à écouter en podcast : (565.22 Ko)
Quand tu as quitté tes parents pour la première fois, emménageant dans ton propre appartement et devenant totalement indépendant (enfin, avec un peu d'aide financière quand même pour le loyer), tu t'es senti vraiment fier.
Mais tu as vite déchanté quand tu as vu à quel point ton argent se dilapidait au fil des jours. Entre le loyer, les charges, les courses et les activités extrascolaires et autres extras, ça peut vite devenir galère financièrement. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser un maximum et éviter ainsi de finir à découvert ou presque.
Optez pour la colocation
Vivre en colocation est l’une des meilleures manières de faire des économies pendant vos études. En divisant le loyer entre plusieurs personnes, vous réaliserez d’importantes économies chaque mois. De la même manière, vous pourrez répartir les charges et le coût des équipements partagés avec vos colocataires, ce qui vous permettra de réaliser encore plus d’économies. Mais tu as vite déchanté quand tu as vu à quel point ton argent se dilapidait au fil des jours. Entre le loyer, les charges, les courses et les activités extrascolaires et autres extras, ça peut vite devenir galère financièrement. Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser un maximum et éviter ainsi de finir à découvert ou presque.
Optez pour la colocation
Diminuer les dépenses inutiles
En y réfléchissant deux secondes, il y a sûrement des dépenses que tu fais et dont tu pourrais franchement te passer, comme ce café pris tous les matins chez Starbucks ou à la cafétéria de ton lycée/école, alors que tu pourrais t'en faire une grosse quantité chez toi avec une cafetière et l'emporter dans un mug, ou cette livraison de la flemme alors que tu pourrais te cuisiner un truc en 5 minutes top chrono au micro ondes.
Se renseigner sur les réductions étudiantes
La vie étudiante possède de nombreux avantages, alors autant en profiter ! Faites en sorte que vous prennez toujours votre carte étudiante avec vous afin de bénéficier de réductions immédiates : dans les restaurants, au musée, au cinéma.... Apprendre à cuisiner :
Préparer ses propres repas permet de réaliser de grandes économies. C’est aussi l’occasion de changer son régime alimentaire pour des menus plus sains et variés.
Faire une liste de courses :
Que ce soit pour aller au supermarché du coin acheter de quoi manger, des cosmétiques ou encore pour faire du shopping parce qu'il te faut un manteau d'hiver, penser à dresser une liste des articles dont tu as besoin te permettra non seulement de gagner du temps, mais également d'économiser, si tu te tiens uniquement à ce qui est sur ta liste.
L'odj avec Carrefour assurance