En collaboration avec l’Office of Threat Reduction du Département d’État américain, ce projet, doté d’un budget de 25 millions de dirhams (2,5 millions de dollars), entend donner au Centre des sérums et des vaccins la capacité de réguler la sécurité, l’efficacité et la qualité des produits biotechnologiques et vaccins destinés à être utilisés dans le pays.
Le laboratoire est doté d’environ 32 équipements hautement spécialisés dans les domaines de l’immunologie, de la bactériologie, de la toxicologie et de la biologie moléculaire. Conformément aux spécifications de la Pharmacopée européenne et aux directives du fabricant, la capacité analytique du nouveau laboratoire sera en mesure de contrôler la qualité des vaccins, des sérums thérapeutiques et des produits biotechnologiques.
Les autres objectifs du laboratoire sont de servir de centre de collaboration à la future Agence africaine du médicament (AMA) pour superviser la qualité des produits biologiques et des vaccins commercialisés sur le continent, ainsi que de former les cadres marocains et africains aux techniques d’analyse des vaccins.