Pour déterminer le pays le plus heureux, les sondages Gallup ont été utilisés pour mesurer le niveau de bonheur des habitants.
Les institutions démocratiques finlandaises offrent une société sûre avec un gouvernement non corrompu, une liberté de penser et une bonne redistribution de l’argent provenant des impôts. En Finlande, l’éducation est gratuite et les transports publics fonctionnent efficacement. Les frais de santé sont également couverts et le système de santé est efficace.
L’amplitude horaire de travail en Finlande est raisonnable ne dépassant pas 40 heures semaine. Cela permet à tous d’avoir un réel équilibre entre vie personnelle et professionnelle avec beaucoup de temps libre. Les Finlandais en profitent pour se détendre et de s’occuper d’eux. Ils peuvent aussi faire davantage d’activités selon leurs envies. Il faut enfin noter que les trajets domicile-travail sont assez courts.
Chaque finlandais a un accès à la nature qu’il vive à la campagne ou dans une grande ville. La faune sauvage est également très diversifiée. En vivant dans cet écrin de verdure, les Finlandais restent connectés à la nature et profitent en tout temps du grand air. Une pratique qui réduit considérablement le stress et leur permet de se déconnecter facilement.
Les Finlandais s’en donnent à coeur joie grâce à de nombreuses activités comme le camping, la cueillette de baies et de champignons, en pratiquant la randonnée, la natation ou le ski.
Enfin, les Finlandais accordent une grande importance à la confiance mutuelle. Les gens ont construit des liens très forts entre eux. Ils passent beaucoup de temps en famille et avec des amis. Les relations sociales sont capitales pour les Finlandais, leur permettant notamment de ne pas souffrir de solitude.
Il n'y a pas de secret : La Finlande est souvent considérée comme l'un des pays les plus heureux du monde en raison de plusieurs facteurs tels que :
un système de santé et d'éducation de qualitéune bonne qualité de vie et un fort sentiment de sécuritéune culture qui valorise la nature et le temps libreune économie solide et une société égalitaire
Le Maroc se classe au 100ème rang sur 146
Les Marocains sont loin d’être les plus heureux du monde mais leur niveau de bonheur progresse. C’est ce qu’indique le dernier rapport mondial sur le bonheur des Nations Unies, publié chaque année depuis 2012.
Le Maroc se classe au 100ème rang sur 146 pays avec un indice de 5,060.
Notons que dans le précédent rapport publié en 2021, le Maroc occupait la 106ème place au niveau mondial. Ainsi, le Royaume a progressé de 6 places dans le nouveau classement.
Au niveau du Maghreb, le Maroc devance la Tunisie qui occupe la 120ème place au niveau mondial et la Mauritanie (133 e). En revanche, la Libye arrive à la 86ème place dans le classement mondial. En Afrique, avec un indice de 6,071, Maurice se classe à la 52e place dans le monde.
On retrouve à la deuxième place la Côte d’Ivoire (88e sur le plan mondial) avec un indice de 5,235, suivie de l’Afrique du Sud (91e), le Congo (99), le Mozambique (101e), le Cameroun (102e), le Sénégal (103e), le Niger (104e), le Gabon (106e), la Guinée (109e), le Ghana (111 e), le Bénin (115 e), l’Ouganda (117e), le Nigeria (118 e), le Kenya (119e) le Mali (123e), la Namibie (124e).
Au Moyen-Orient, le haut du podium est tenu par Israël qui occupe la 9e position dans le classement mondial avec un indice de 7,364.
Viennent ensuite les pays du Golfe, à savoir le Bahreïn (21e), les Emirats Arabes Unis (24e), l’Arabie Saoudite (25e) et le Koweït (50e).
L'ODJ IA avec
Source : www.consoglobe.com/