L'ODJ Média



Donald Trump décrète la guerre mondiale commerciale


Rédigé par le Dimanche 2 Février 2025

Pour épargner à la planète une troisième guerre mondiale, Donald Trump a choisi l'option de la guerre mondiale commerciale : des effets d'annonce et un effet boomerang annoncé !



Le commerce comme arme de guerre !

Quand Trump décrète !
Quand Trump décrète !
Le plus puissant président américain de l'histoire n'est- ce pas finalement un cowboy qui décrète et taxe plus vite que son ombre !?

Avec ses sorties outrancières et fracassantes , fruit d' un imprévisible cocktail de provocations menaçantes , de pleins pouvoirs et de décrets rentre- dedans, le président américain a fait voler en éclats tous les codes !

Plus de normes diplomatiques  et constitutionnelles , et encore moins  de règles du droit international !

Il a littéralement réussi à bouleverser les équilibres institutionnels du système politique américain et a surtout fait tomber le ciel sur la tête du parti démocrate.

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire , il a relégué le tandem Biden - Harris aux oubliettes et depuis, il occupe le devant de l'actualité par ses sorties tonitruantes et ses décrets fracassants !

Même son débat télévisé raté contre Kamala ne compte plus car dans le camp républicain ou dans le clan Trumpiste, on ne veut pas d'un président qui parle bien devant les caméras ou qui soigne ses relations avec les médias, mais plutôt de quelqu'un qui tient ses engagements.

A ce propos, comme pour son premier mandat, personne ne pourra reprocher à Trump de ne pas tenir ses promesses électorales.

Expulsions massives de migrants, purge dans l'administration avec licenciements et incitations à la démission, et sur-taxation des importations de certains pays comme le Canada et le Mexique : le style Trump est fracassant et en désarçonne beaucoup partout dans le monde , y compris dans le camp des républicains ! 

Et il faut souligner que Trump s'est affranchi des conventions, pourtant sacrées chez les Anglo-saxons , en se passant de l'aval du congrès et du sénat sur certaines questions.

Pour la Chine, Trump a très vite compris qu'il n'était pas dans l'intérêt des Etats-Unis de taxer les produits chinois à 60% comme il avait menacé de le faire, mais il a dû se rétracter et temporiser , se contentant de 10% !

Avec l'IA chinoise qui a désarçonné l'Amérique il y a une semaine avec grosses pertes et fracas , et les engins supersoniques chinois qui volent au-dessus de l'atmosphère et s'alimentent eux- même d'énergie, les conseillers de la Maison Blanche ont vite fait de faire admettre à leur président, cowboy et va-t-en-guerre, que ce serait une très mauvaise idée pour la puissance américaine d'ouvrir un conflit avec le dragon chinois ! 

L'onde de choc, c'est comment Il se sert des échanges commerciaux comme d'une arme de guerre pour faire pression et imposer un chantage insoutenable comme préalable à toute éventuelle négociation ! Et là, le politique se mêle à l'économie et tout devient un enjeu de guerre commerciale !

Des effets d'annonce et un effet boomerang annoncé !

Le plus puissant des cowboys !
Le plus puissant des cowboys !
Maintenant, est-ce que l'Amérique a quelque chose à gagner ou beaucoup à perdre dans cette guerre mondiale commerciale ? : voilà la question qui va se poser avec insistance dans les prochains mois !

Est-ce à ce prix que la Maison Blanche se fera respecter et que l'Amérique retrouvera sa grandeur!?

En instaurant de nouveaux droits de douane, il reconnaît pourtant que cela pourrait faire souffrir les américains vu la menace d'une nouvelle inflation !Trump estime que le jeu en vaut la chandelle, mais a-t-il sous -estimé l'effet boomerang car si les américains consomment comme jamais, l'économie américaine ne produit pas assez alors le déficit commercial menace et encore plus, avec une éventuelle pénurie de main-d'œuvre de migrants clandestins !?

Après avoir confirmé les sanctions douanières contre le Mexique et le Canada, Donald Trump vise désormais l’Union européenne. Des droits douaniers pourraient être imposés très rapidement sauf que Bruxelles a promis également de riposter.

 Effectivement , tous les pays qui s’opposent à ses vues sont menacés et, au risque de saper les piliers sur lesquels s’appuyait la domination américaine mondiale , Trump a également décrété la suspension des aides internationales !

 Ainsi ,Trump n'est-il pas en train d'affaiblir l'Amérique !?

Le président le plus puissant de l'histoire des Etats-Unis veut annexer, expulser et " nettoyer" tous azimuts !
L'onde de choc c'est également, après la volonté affichée d'annexion du Canada, du Groenland et du Canal de Panama, cette ambition de " nettoyage" de la bande de Gaza avec annexion de la Cisjordanie et déplacement des Palestiniens vers la Jordanie et l'Égypte !

Ainsi, après le génocide, le nettoyage ethnique et les déportations forcées ! 

L'onde de choc, c'est comment Il se sert des échanges commerciaux comme d'une arme de guerre pour faire pression et imposer un chantage insoutenable comme préalable à toute éventuelle négociation ! 

Pour les expulsions de migrants, la Colombie, le Mexique et autres ont très rapidement répondu favorablement à la Maison Blanche après un bras de fer et des tensions qui n'ont pas duré une nuit ! 

Souhaitant " nettoyer " l'Amérique, Trump entend également le faire avec la bande de Gaza où il estime avoir fait le ménage et pour cela, il a ordonné à l'Égypte et la Jordanie d'accueillir les Palestiniens qui seront déplacés puisque Trump en a décidé ainsi !

Il est très difficile, honnêtement aujourd'hui, d'imaginer que ces deux pays puissent s'opposer aux desseins du cowboy le plus puissant de l'histoire de l'Amérique. Une histoire où du reste , les cowboys étaient des migrants, bandits , brigands  et gangsters en Angleterre !

Aux Moyen et proche- Orient , vu la situation chaotique au Liban, en Syrie, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Iran, il n'y a pratiquement aucune chance que les projets de la Maison Blanche dans la région soient contrariés !

Par contre, comme Trump a réitéré son appel à faire du Canada le 51ème état américain menaçant de représailles commerciales , Ottawa  a réagi en avertissant que la riposte canadienne serait équivalente , en termes de droits de douane pour les produits américains.

Jusqu'où ira Donald Trump ou plutôt jusqu'où Trump et Musk peuvent -ils aller dans leur dérive que certains qualifient d'ores et déjà de fasciste !?

Une dérive qui pourrait être un symptôme précurseur du déclin de la superpuissance américaine puisqu'avec le ministère de l'efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk , à n'en point douter , tout devrait aller dans le sens d'un affaiblissement de la machine fédérale et de ses centaines d'agences et sous-agences comme le FBI et la Nasa.

Avec le Trumpisme, est-il encore possible de faire la part des choses entre le ballon d'essai et les sorties outrancières !?

 Est-il encore permis de tempérer "l'alarmisme" autour des déclarations de Donald Trump et ne pas céder à la psychose d'un monde sans foi ni loi !?
 
Certains croient encore que les discours sont parfois menaçants mais pas toujours suivis d'effets. L'ultime cri de détresse, utopique voire surréaliste, face à la déraison collective qui semble s'emparer des gendarmes du monde ! 
 
Hafid Fassi Fihri 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 2 Février 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport National | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html