Écouter le podcast en entier :
Par Mustapha Sehimi
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le Souverain a relevé que des insuffisances et des retards pesaient encore sur la réalisation de cet objectif.
Cela tient à une opérationnalisation encore incomplète d’institutions constitutionnelles ou encore à une application incorrecte du Code de la famille pour certaines raisons culturelles et sociologiques chez certaines catégories de fonctionnaires et d’hommes de justice, a précisé M. Sehimi.
S’agissant des répercussions de la crise liée à la pandémie de Covid-19, le Souverain s’est félicité de la résilience dont le Royaume a fait preuve face à cette conjoncture sans précédent, a ajouté M. Sehimi.
SM le Roi a en outre fait le point sur l’état d’avancement des différents projets du Chantier de la protection sociale, notant que six millions d’adhérents bénéficient désormais de l’AMO, a-t-il signalé.
L’élargissement de la couverture sanitaire obligatoire aux bénéficiaires du RAMED, la généralisation des allocations familiales entre 2023 et 2025 à sept millions d’enfants et l’opérationnalisation diligente du registre social unifié ont également été cités dans le discours royal, a fait remarquer M. Sehimi, assurant qu’il s’agit là d’autant de politiques publiques qui seront mises en œuvre malgré une conjoncture internationale incertaine.
Concernant les relations entre le Maroc et l’Algérie, le politologue a indiqué que SM le Roi a fait de nouveau référence à la politique de main tendue, après le discours prononcé par le Souverain à l’occasion de la Marche Verte du 6 novembre 2018.
Et d’ajouter que le Maroc est attaché à la paix et à la fraternité entre les deux pays et les deux peuples. “Le Royaume n’est ni producteur ni exportateur d’hostilité ou d’agressivité, bien au contraire, il est attaché à la concorde et à la coopération”, a-t-il souligné.
“Ses positions diplomatiques au Maghreb, dans le continent et ailleurs en sont une éclatante et crédible illustration”, a conclu M. Sehimi.
Rédigé par Mustapha Sehimi sur Map Express