Les signes de constipation
Selon une recherche, la constipation se manifeste par les symptômes suivants :
- Moins de trois selles par semaine ;
- Selles dures et sèches ;
- Selles difficiles à évacuer et douloureuses ;
- Une sensation que les selles ne sont pas totalement évacuées.
La constipation est un trouble de la digestion qui affecte le transit intestinal. Elle peut favoriser des douleurs intestinales, des ballonnements et des flatulences, voire même des conséquences au niveau de l’anus et entraîner des fissures anales qui somme toute sont douloureuses. De plus, la constipation fatigue l’organisme puisque les toxines qui doivent être éliminées s’accumulent dans le gros intestin. Par ailleurs, l’alternance constipation/diarrhée traduit un syndrome du côlon irritable.
Des remèdes naturels pour faire face à la constipation
Pour stimuler le transit intestinal, on commence l’opération 'fibres'. Une alimentation riche en fibres est souvent conseillée par les médecins pour éviter le ralentissement du transit. Aussi, l’augmentation de l’apport en fibres, en particulier les fibres solubles et non fermentescibles, accroît le volume ainsi que la cohérence des selles. Fruits frais, légumes verts, légumes secs, son d’avoine, entre autres, peuvent agir comme des laxatifs naturels. Dans ce contexte, on peut citer :
Le psyllium blond, qui est un laxatif naturel qui n’irrite pas les intestins même les plus fragiles. Il est efficace grâce à ses fibres solubles qui alourdissent les selles et retiennent l’eau. Il favorise la fabrication de gaz pour favoriser la motricité du tube digestif. Le psyllium existe en graines ou en poudre dans les magasins bio. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau, deux à trois par jour, serait suffisant pour améliorer dans la durée le transit intestinal.
Le son d’avoine est utilisé en cas de constipation passagère pour accélérer le transit. Son efficacité réside dans sa richesse en fibres solubles qui augmentent le transit. Il faut noter aussi qu’il contient des fibres insolubles qui au demeurant sont plus agressives pour les intestins. Il peut être utilisé sous forme de poudre que l’on trouve généralement dans les magasins bio. Une cuillère à soupe par jour suffit, à saupoudrer dans un yaourt à titre d’exemple.
Le café est aussi considéré comme un stimulant du transit intestinal et de la motricité du côlon distal comme expliqué dans la présente étude. Boire une tasse de café par jour peut aider à évacuer les selles.
Éliminer les aliments riches en FODMAP
Les FODMAP sont des aliments contenant un certain type de glucides (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles). Un régime faible en FODMAP pourrait soulager la constipation liée au syndrome du côlon irritable.
Faire de l’exercice physique
Une activité physique régulière pourrait améliorer les symptômes de la constipation lorsqu’elle est liée à une alimentation saine et équilibrée. La sédentarité favoriserait le risque accru de constipation. Pour cette raison, la plupart des experts recommandent de faire de l’exercice pour faire bouger les intestins et donc déféquer régulièrement.
Il faut être conscient de l'importance de l'hydratation, associée à un régime riche en fibres comme les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes comme le pain complet ainsi que les légumineuses, sont indispensables pour le bon fonctionnement intestinal.
Santeplusmag