Une utilisation excessive du portable peut avoir bien des conséquences physiques négatives. Mais celles d’ordre psychique ne sont pas en reste. Isolement social, baisse de mémoire, dépression
Oublier son chargeur à la maison :
Les smartphones n’ont plus l’autonomie de leurs prédécesseurs des années 90. Alors, quel plus grand frein à leur utilisation que de craindre de manquer de batterie à force d’allumer son écran ?
Pour tirer avantage de cette peur, on adopte une habitude simple : ne jamais emporter de chargeur ou de batterie externe avec soi.
Mettez votre smartphone en silencieux :
On n'y pense pas forcément et pourtant mettre son smartphone en silencieux est la première chose à faire quand on souhaite s'en échapper.
Attention, pas en mode vibreur mais bien en silencieux. Et ensuite vaquez à vos occupations sans regarder l'écran toutes les cinq minutes.
Vous verrez, au bout d'un petit moment, vous n'y penserez même plus pour la simple et bonne raison que vous aurez recommencé tout simplement à vivre dans le présent et dans ce que vous êtes en train de faire et pas dans l'attente incessante d'un nouveau message ou d'une notification.
Après tout, Facebook et vos SMS peuvent attendre. Votre seule priorité c'est vous !
Éloigner son téléphone :
Aux grands maux, les grands moyens. Si la simple volonté ne suffit pas à nous détourner de l’objet de notre convoitise, c’est lui qu’il faut littéralement éloigner.
Ainsi, un téléphone placé à une dizaine de mètres, dans une autre pièce, ou tout au fond d’un sac sera bien moins tentant que déposé sur le bureau ou la table de chevet.
Prenez conscience du temps passé sur votre smartphone :
Vous l'avez payé cher, vous l'aimez et il fait partie de votre quotidien.Mais vous êtes vous déjà demandé combien de temps vous passiez réellement sur votre smartphone ? D'ailleurs, avez-vous vraiment envie de savoir ?
Pourtant, cette petite indication chiffrée pourrait fort bien s'avérer être la solution miracle pour devenir moins accro.
Passer son écran en noir et blanc
L'odj avec Madame figaro