A lire ou à écouter en podcast :
Découvrez les bienfaits de la bave d'escargots.mp3 (2.12 Mo)
Le constat est simple. La bave d’escargot régénère. Preuve en est : lorsqu’un escargot casse sa coquille, il parvient à la reconstituer grâce à sa bave. Même scénario lorsqu’il subit une blessure sur son petit corps qui lui sert à se déplacer.
Le gastéropode sécrète la bave miraculeuse et la blessure disparaît. Ce haut pouvoir cicatrisant et régénérant intrigue depuis des siècles. Dans l’Antiquité, on prêtait à l’escargot d’innombrables vertus. Il était alors broyé, avec ou sans coquille, appliqué en pommade ou ingéré. Au XIVe siècle, ce sont ses propriétés contre la toux qui sont les plus prisées par les médecins. Très utilisée en cosmétiques, la bave d’escargot est recueillie sans aucune souffrance pour l’animal.
Cette sécrétion naturelle d’escargots est cicatrisante, nourrissante et anti-rides ! Et ce n’est pas pour rien qu’elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques bios ! Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’appliquer des escargots sur votre visage ! Juste utiliser les bons produits !
Si cela surprend au premier abord, il est désormais prouvé que la bave d'escargot est un véritable concentré de bienfaits pour la peau. Grâce, notamment, à l'allantoïne, un ingrédient cosmétique nourrissant, que l'on trouve à l'origine dans certaines urines animales, dans certains végétaux et donc, dans la bave d'escargot. Cicatrisante et réparatrice, elle a la capacité d'éliminer les cellules mortes et d'accélérer le renouvellement cellulaire.
C'est également le cas de l'acide glycolique qu'elle contient naturellement et qui permet une exfoliation douce et le renouvellement cellulaire.
La bave d'escargot contient aussi de très nombreuses vitamines régénérantes, à commencer par la vitamine E. Anti-oxydante, elle concourt à la cicatrisation de la peau et à son hydratation. Elle est aussi gorgée de vitamines A et C.
Selon Femme actuelle