La couperose est cette maladie de la peau qui touche essentiellement la partie centrale du visage ( front, nez, joues et menton). Elle se manifeste par des rougeurs du visage ( occasionnelles ou persistantes). Elle est due à une dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux de la peau, visibles à l’œil nu.
Elle touche les femmes entre 30 et 40 ans et peut se compliquer par des poussées éruptives fréquentes. Parfois cela aboutit à une forme d’acné rosacée.
Le préjudice de cette affection est principalement de l’ordre esthétique avec une fort retentissement psychologique.
Comment alors prévenir ces éruptions disgracieuses ?
>En premier éviter les facteurs déclenchants que sont l’alcool, les plats épicés, la chaleur excessive, l’exposition au soleil à outrance, les boissons trop chauds, les bains à très haute température et le Tabac.
>Renforcer la protection solaire.
>Privilégier la consommation d’aliments anti-inflammatoires ( les fruits, les légumes, les poissons gras, le curcuma, l’eau et le chocolat noir…
>Faire une cure de plantes à propriétés vitaminiques P, sous forme de tisane ou de gélules, bénéfique pour la circulation du sang au niveau du visage ( venez rouge ou l'hamamélis qui est une plante qui renforce la vasoconstriction.
>Organiser la pratique d’une activité physique sportive régulière.
>Éviter l’utilisation de produits à base d’alcool.
Par Dr Anwar CHERKAOUI