

Les rapports du GIEC ( Le Groupe Intergouvernemental des experts pour le Climat de l'ONU ) , IPCC en anglais , sont généralement des cris d'alarme à usage politique , des sonnettes d'urgence à l'adresse des gouvernements .
La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. […] L'humanité ne le peut pas. » C'est l'une des phrases alarmantes, formulée dans un projet de rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui décrit une planète que nous ne connaissons pas.
Faim, pénuries d'eau, exode, flambée de maladies…
L'AFP, qui a dévoilé le contenu du brouillon d'un résumé technique -sur lequel les experts sont loin d'avoir fini de travailler-, énumère des retombées climatiques cataclysmiques.
Rédigé par des centaines de scientifiques, le rapport final, de plusieurs milliers de pages, ne sera rendu public qu'en février, soit bien après plusieurs rendez-vous cruciaux pour le climat et la biodiversité, en particulier la Cop 26 de Glasgow, la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, qui doit avoir lieu en novembre prochain .
Alors , le péril du cataclysme climatique est-il plus dangereux pour l'humanité que la guerre bactériologique , par virus , variants et vaccins interposés !?
Les efforts requis sont d'ailleurs considérables : l'ONU avait rappelé il y a peu que pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C - objectif vers lequel les signataires de l'accord de Paris tendent -, le monde doit, d'ici à 2030, réduire ses émissions de 45 % par rapport à 2010. Les engagements pris par les différents pays ne permettent absolument pas d'atteindre ce chiffre pour l'instant.
Le monde d'après , l'apocalypse ...
Les rapports accablants se suivent et se ressemblent . Il y a quelques jours , un groupe de chercheurs américains prévoyaient que d'ici 2100 le quart de l'humanité risquait de disparaitre sous l'effet de la chaleur .
Et puis une autre étude soulignait que la dégradation des écosystèmes océaniques allait accélérer le déclin de l'humanité d'ici 25 ans .
A en croire toutes ces prophéties de l'apocalypse , le sort de l'humanité semble scellé de manière irréversible . Et le compte à rebours a commencé !
Et la vie sur Terre , périra non pas par les virus et les vaccins mais par le réchauffement et le refroidissement dûs au grand bouleversement ou dérèglement climatique .
L'ONU , pour sa part , n'a jamais réussi à mettre en place une gouvernance mondiale pour l'environnement de manière à ce que les engagements pris par les pays deviennent contraignants devant la communauté internationale .
Résultat : les crimes écologiques commis contre les générations futures seront impossibles à réparer .