L'ODJ Média




Coopération Sud-Sud : Le Maroc et le Mali liés par le passé et le présent


La semaine dernière, à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a salué ce lien étroit en ces termes : “Les excellentes relations entre les deux pays, qui depuis le 7ème siècle étaient essentiellement basés sur le commerce, sont aujourd'hui diversifiées et renforcées pour couvrir tous les domaines du développement.”



Par Mamadou Bilaly Coulibaly

Le ministre, au nom du Mali, a réitéré la disponibilité constante des plus hautes autorités maliennes à travailler avec le gouvernement marocain pour “une coopération sud-sud, productive et exemplaire au bénéfice des deux peuples”, soulignant l'espoir suscité par l'initiative internationale de Sa Majesté Mohammed VI visant à favoriser l'accès des États du Sahel à l'océan Atlantique.

Ce projet solidaire et intégrateur tient à cœur au Mali, qui voit dans les infrastructures et moyens modernes déployés une opportunité pour alléger les dépenses liées à l’accès à la mer et proposer ainsi un réseau d'échanges économiques, commerciaux et humains, fluide et alternatif pour les pays enclavés.

Invité par Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, le ministre a profité de l'occasion pour adresser ses vœux de bonne et joyeuse fête du Trône à Sa Majesté Mohammed VI, au gouvernement et au peuple frère.

Le Maroc avait organisé, fin décembre 2023, son premier rendez-vous avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le thème : l'ouverture vers l'océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays étaient réunis à Marrakech pour cette rencontre économique, mais aussi géopolitique.




Lundi 5 Août 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html