Une conférence s’est tenue hier à Rabat organisée l’Académie du Royaume, l’Académie Hassan II des sciences et techniques et l’ambassade suisse en célébration du centenaire de la présence diplomatique suisse au Maroc sous le thème
«D’autres mondes dans le cosmos ?
La recherche de planètes semblables à notre terre et peut-être abritant de la vie!»
E.T téléphone maison…
La conférence a été donnée par l’astronome suisse et prix Nobel de physique Michel Mayor qui soutient que « La voie lactée » pourrait compter plusieurs milliards de planètes, sans compter les autres galaxies indiquant que la probabilité d’une éventuelle vie (même bactérienne) extraterrestre est fort possible.Les recherches scientifiques ne cessent d’évoluer grâce au développement technologique et aux moyens déployés en la matière. « Si avec Didier Queloz nous avons découvert la première exoplanète il y a 26 ans, aujourd’hui nous pouvons dire qu’il y en a 5.000. Les données recueillies peuvent également formuler des hypothèses sur leur nature, à savoir rocheuse, gazeuse, etc ».
Pour info, en 1995, Michel Mayor a découvert, aux côtés de Didier Queloz, la première planète extrasolaire en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil (51 Pegasi b), une découverte pour laquelle ils ont reçu le prix Nobel de physique en 2019.
Source : MAP