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Comment fonctionne un moteur électrique?


Rédigé par le Mardi 31 Octobre 2023

​Le monde de l'automobile évolue à un rythme soutenu vers de nouvelles formes de propulsion, et la transition vers les véhicules électriques est au cœur de cette transformation. Mais comment fonctionne réellement le moteur électrique qui alimente les voitures du futur ?



L'avènement des véhicules électriques, amplifié par les enjeux climatiques, ouvre une ère inédite pour l'industrie automobile. Cela remet en question la manière dont nous concevons et utilisons les véhicules, en révolutionnant à la fois leur construction et leur mode d'alimentation.

Bien que nous sachions que les véhicules électriques sont alimentés par des batteries et des moteurs, il est important de comprendre en détail le fonctionnement de ces derniers, ainsi que leurs avantages et inconvénients par rapport aux moteurs thermiques. Voici une explication approfondie.

Ancienneté des moteurs électriques :

Moteur electrique 01

Les moteurs électriques, également désignés sous les termes "moteurs CC" (courant continu) ou "moteurs CA" (courant alternatif), étaient déjà envisagés bien avant l'invention des moteurs à combustion interne. Les premières idées relatives à ces moteurs remontent au milieu du XVIIIe siècle, avec les travaux de Benjamin Franklin, mais c'est en 1832 que William Sturgeon a réussi à créer un moteur électrique fonctionnel capable de propulser des machines. Au fil des années, les moteurs électriques ont connu un développement significatif, devenant essentiels pour un large éventail d'applications, en particulier industrielles.

L'évolution et la diversification des moteurs électriques :

Moteur electrique 02

L'évolution des moteurs électriques a donné naissance à diverses approches de conception. Ainsi, il existe plusieurs types de moteurs électriques sur le marché, tels que les moteurs sans balais, les moteurs synchrones, les moteurs à induction, les moteurs à aimants permanents, et les moteurs à réluctance.

Aujourd'hui, en raison de l'engagement accru de l'industrie automobile envers l'électrification, les constructeurs s'intéressent de près aux moteurs électriques. Ils choisissent le type de moteur en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes budgétaires. Par exemple, la Tesla Model S est équipée d'un moteur électrique à courant alternatif triphasé (CA), tandis que la Model 3, une propulsion, est dotée d'un moteur à courant alternatif avec aimants permanents à réluctance.

Le fonctionnement du moteur électrique :



Tous les moteurs électriques, quelle que soit leur variante, fonctionnent sur le principe de l'interaction entre un électroaimant alimenté en électricité et des aimants permanents non électrifiés, que l'on appelle les aimants permanents.

Cette interaction magnétique entre les pôles des aimants génère la force rotative caractéristique des moteurs électriques. Tant qu'une source d'électricité alimente l'électroaimant, le moteur électrique peut continuer à fonctionner. Certains moteurs électriques, notamment ceux utilisés dans les véhicules électriques, ont la particularité de pouvoir inverser leur rotation. Cela s'obtient en changeant la polarité de l'électroaimant grâce à une inversion du courant électrique. Cette capacité à inverser le mouvement permet au moteur électrique non seulement de consommer de l'électricité mais aussi de générer de l'électricité, comme lors de l'activation du freinage régénératif d'un véhicule électrique. La résistance que l'on ressent dans ce cas est due à la rotation inverse du moteur, qui produit de l'énergie électrique au lieu d'en consommer.

Ce processus peut être comparé à une centrale hydroélectrique, qui n'est finalement qu'un moteur électrique géant générant de l'électricité à partir de la force hydraulique de l'eau.

Composants du moteur électrique : le rotor et le stator



Tous les moteurs électriques se composent de deux éléments essentiels : le rotor et le stator. Le rotor, similaire à la chair d'une orange, se situe au cœur du moteur électrique et abrite les bobines de l'électroaimant. Ces bobines sont généralement fabriquées en un matériau conducteur, tel que le cuivre. Plus il y a de bobines dans le rotor, plus le moteur peut être magnétiquement chargé, augmentant ainsi sa puissance et son couple.

Le stator est la partie externe du moteur électrique, similaire à la peau de l'orange, et est généralement constitué d'aimants non électrifiés. Un courant électrique, généralement fourni par une batterie dans le cas des véhicules électriques, est dirigé vers l'électroaimant. Plus le courant est puissant (par exemple, lorsque l'accélérateur est enfoncé), plus la force magnétique entre le rotor et le stator est intense. Cela permet au moteur de tourner plus rapidement, générant ainsi plus de puissance et de couple.

Moteur à courant alternatif (CA) ou à courant continu (CC) ?

Moteur electrique 05

La principale distinction entre les moteurs CA et CC réside dans le type de courant électrique qu'ils utilisent, ce qui influence directement leur comportement et leurs performances.

Les moteurs à courant alternatif (CA) peuvent inverser leur rotation, car le courant alternatif change de direction. Cette capacité est impossible avec les moteurs à courant continu (CC), qui ne fonctionnent que dans une seule direction. C'est pourquoi les moteurs à courant alternatif sont privilégiés pour la propulsion des véhicules électriques, car ils génèrent généralement plus de couple et de puissance. Cependant, ils consomment également plus d'électricité.

Les moteurs synchrones et asynchrones (à induction) :

Moteur electrique 04

Parmi les moteurs à courant alternatif, on distingue deux types : les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones, également appelés moteurs à induction. Chacun de ces moteurs offre des caractéristiques particulières pour les véhicules électriques, selon les besoins.

Dans un moteur synchrone, le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique créé par le stator. Cela lui permet de générer plus de couple à bas régime. Les moteurs synchrones sont généralement plus compacts que les moteurs asynchrones, ce qui en fait un choix privilégié pour de nombreux constructeurs automobiles.

Dans un moteur asynchrone (à induction), le rotor est attiré par la force magnétique et doit constamment rattraper le stator. Cela crée un effet d'élasticité, mais permet au moteur de générer beaucoup plus de puissance à mesure qu'il atteint des régimes élevés.

Avantages et inconvénients des moteurs électriques :



Le moteur électrique présente de nombreux avantages par rapport au moteur thermique. Tout d'abord, il ne génère aucune pollution ni émissions de CO2 lorsqu'il fonctionne, ce qui en fait une solution attrayante pour lutter contre les changements climatiques. En outre, sa conception est plus simple, et les matériaux utilisés le rendent plus durable et fiable par rapport au moteur thermique. Les moteurs électriques peuvent produire davantage de puissance et de couple par rapport à leur taille, ce qui les rend plus efficaces.

La simplicité de conception des moteurs électriques permet également de simplifier la construction des véhicules, réduisant ainsi les coûts de production tout en améliorant la fiabilité.

Cependant, les moteurs électriques dépendent toujours d'une source d'électricité. Les temps de recharge des batteries électriques sont encore plus longs que le remplissage d'un réservoir d'essence, et les infrastructures de recharge ne sont pas aussi répandues que les stations-service. Par conséquent, la liberté de déplacement offerte par une voiture électrique reste limitée par ces contraintes.

Enfin, la production de moteurs électriques requiert l'utilisation de matériaux rares, ce qui peut soulever des préoccupations environnementales et humanitaires. Bien que certains constructeurs, comme Tesla, envisagent d'éliminer l'utilisation de ces matériaux, la question reste complexe.

Les différents types de moteurs électriques et leurs avantages et inconvénients :



Le tableau ci-bas montre les différents types de moteurs électriques avec leurs avantages et inconvénients.






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 31 Octobre 2023

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