L'ODJ Média




Comment arrêter de se ronger les ongles?


L’onychophagie concernerait un bon nombre de personnes. En plus d'être peu esthétique, elle peut causer plusieurs problèmes de santé !



Se ronger les ongles est plus mauvais pour la santé que vous ne le croyez. Certes, cela abîme vos ongles, mais surtout, expose la peau au bout de vos doigts et autour des ongles, ce qui peut les faire mal repousser. Vous risquez aussi d'attraper des infections à cause des bactéries que vous transférez de vos doigts jusqu'à la bouche.
 

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Les causes de l’onychophagie peuvent être multiples, mais il est important d’essayer de les comprendre, pour mieux cerner le problème. Si cette habitude est souvent associée au stress, elle débute parfois dès l’enfance, parce qu’on s’ennuie ou tout simplement parce qu’on a faim. Ces personnes peuvent conserver l’habitude de se ronger les ongles jusqu’à l’âge adulte. Quand l’onychophagie apparaît plus tard, en revanche, les causes sont plus dues au stress, lié au travail, à la conjoncture économique ou à la vie de famille. Il arrive même qu’on se ronge les ongles sans en être conscient, pendant son sommeil, par exemple. 


Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Il existe plusieurs astuces pour arrêter de se ronger les ongles. Nous allons vous proposer quelques unes !

Garder ses ongles assez courts
Les gens qui souffrent d'onychophagie vous le diront : il n'y a pas besoin d'avoir des ongles longs pour se les ronger. Se couper les ongles courts est une bonne manière de repartir sur de bonnes bases.

Couvrir ses ongles avec des pansements
Enrouler des petits pansements ou des rubans adhésifs autour de vos ongles vous permettra de les cacher de votre vue (et donc d'être moins tentée de les ronger), mais vous donnera aussi un look assez étrange, ce qui peut vous aider à stopper votre addiction !
 
Mettre du vernis amer
Voilà une astuce que tout le monde connaît : allez acheter un flacon de vernis amer dans une parapharmacie et appliquez-le sur vos ongles. L'horrible goût du vernis devrait vous aider à garder vos doigts loin de votre bouche.

Mâcher un chewing-gum
Autre astuce : mâcher un chewing-gum, de préférence sans sucres. Cette technique occupe la bouche et peut aider à évacuer l'anxiété, l’une des principales causes de l'onychophagie. Toutefois, mastiquer trop longtemps et trop souvent n’est pas non plus recommandé. Ainsi, pour ne pas remplacer un mal par un autre, il vaut mieux opter pour cette astuce lors d’une 'crise'.
 
Pour ne plus vous ronger les ongles, le mieux, c'est encore de vous occuper les mains ! Mettez-vous à tricoter, malaxez une balle, jouez avec un stylo…

Cnews

Lundi 19 Avril 2021



le Lundi 19 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée