Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Les causes de l’onychophagie peuvent être multiples, mais il est important d’essayer de les comprendre, pour mieux cerner le problème. Si cette habitude est souvent associée au stress, elle débute parfois dès l’enfance, parce qu’on s’ennuie ou tout simplement parce qu’on a faim. Ces personnes peuvent conserver l’habitude de se ronger les ongles jusqu’à l’âge adulte. Quand l’onychophagie apparaît plus tard, en revanche, les causes sont plus dues au stress, lié au travail, à la conjoncture économique ou à la vie de famille. Il arrive même qu’on se ronge les ongles sans en être conscient, pendant son sommeil, par exemple.
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
Garder ses ongles assez courts
Les gens qui souffrent d'onychophagie vous le diront : il n'y a pas besoin d'avoir des ongles longs pour se les ronger. Se couper les ongles courts est une bonne manière de repartir sur de bonnes bases.
Couvrir ses ongles avec des pansements
Enrouler des petits pansements ou des rubans adhésifs autour de vos ongles vous permettra de les cacher de votre vue (et donc d'être moins tentée de les ronger), mais vous donnera aussi un look assez étrange, ce qui peut vous aider à stopper votre addiction !
Voilà une astuce que tout le monde connaît : allez acheter un flacon de vernis amer dans une parapharmacie et appliquez-le sur vos ongles. L'horrible goût du vernis devrait vous aider à garder vos doigts loin de votre bouche.
Mâcher un chewing-gum
Autre astuce : mâcher un chewing-gum, de préférence sans sucres. Cette technique occupe la bouche et peut aider à évacuer l'anxiété, l’une des principales causes de l'onychophagie. Toutefois, mastiquer trop longtemps et trop souvent n’est pas non plus recommandé. Ainsi, pour ne pas remplacer un mal par un autre, il vaut mieux opter pour cette astuce lors d’une 'crise'.
Cnews