Le lavage est une étape importante pour la beauté et la santé de la chevelure. Le point sur le shampoing, un produit à choisir avec soin, et pas juste pour sa bonne odeur...
Comment bien choisir son shampoing ?
Avant de choisir la marque ou encore le parfum de votre shampoing professionnel, il faut vous diriger vers le type de shampoing. Il existe des shampoings tout à fait ordinaires pour cheveux normaux, mais la majorité répondent à un besoin particulier. Vous trouverez des shampoings pour toute la famille, d’autres adaptés pour les hommes, et d’autres pour les enfants (qui piquent pas les yeux si vous voyez ce que je veux dire). Si on regarde de plus près, il y a des dizaines de shampoings pour :
- Cheveux anti-chute
- Cheveux anti-âge
- Cheveux anti-poux
- Cheveux anti pelliculaire pour traiter et faire disparaître les pellicules
- Cheveux bouclés ou permanentés afin de garder un beau volume
- Cheveux indisciplinés ou à lisser
- Cheveux fins afin d’avoir du volume
- Cheveux fragiles pour les rendre plus résistant
- Cheveux gras
- Cheveux ternes pour les rendre plus brillants
- Cheveux secs pour les rendre plus soyeux
- Cuir chevelu sec ou encore sensible
Nos conseils sur l’utilisation du shampoing :
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’utiliser plusieurs shampooings. Pourquoi ? Si vous utilisez le même shampoing, la réelle efficacité de celui-ci (en fonction du traitement que vous avez choisi) risque de diminuer. Vos cheveux s’habitueront facilement à ce « traitement ». Par exemple, si vous avez les cheveux à la fois colorés et bouclés, n’hésitez pas à alterner un shampoing pour cheveux colorés et un pour cheveux bouclés.
De plus, se laver les cheveux ne doit pas être un geste anodin du quotidien : il est conseillé de shampouiner ses cheveux une à deux fois par semaine pour les cheveux ordinaires (pas gras, ni sec). Si vous souhaitez les laver plus souvent, utiliser un shampoing sec ou un shampoing au pH neutre pour éviter qu’il agresse votre cuir chevelu.
Il faut savoir que se laver tous les jours les cheveux entraîne démangeaisons du cuir chevelu et abîme les cheveux. Pour celles qui ont les cheveux gras, vous pouvez effectivement les laver tous les jours; cependant choisissez un shampoing adapté pour éviter d’agresser votre cuir chevelu.
Dans le cas de celles qui ont les cheveux secs, restez à quelques lavages par semaine mais accompagner votre shampoing d’un soin après shampoing afin de nourrir vos cheveux.
L'odj avec Marie Claire