L'ODJ Média



CBLF 2023 - Amal MARC : Responsabilité des dirigeants face à l'IA


Casa Business Law Forum 2023 est à l'initiative de LexisNexis et Ikone Juris. Cette conférence est un évènement majeur pour tous les acteurs de l’économie et du droit des affaires au Maroc et en Afrique pendant laquelle des experts de la Tech et des droits marocain et OHADA partagent leurs expériences et expertises. La conférencière Amal Marc discute de la responsabilité des dirigeants face à l'IA, notamment dans un monde instable et imprévisible et soulève des questions sur l'éthique et l'impact de l'IA sur les employés. Elle met également en avant l'importance de former des équipes et de s'associer avec des experts pour exploiter l'IA de manière efficace.



Intervention en Replay en partenariat avec L'ODJ Média


Les sujets et les points saillants traités par Amal MARC lors de son intervention [NDLR] :

La conférencière parle de la responsabilité des dirigeants face à l'IA :
 
  • Elle souligne l'importance pour les dirigeants de connaître la ligne rouge à ne pas franchir.
  • Elle mentionne le contexte actuel de crise mondiale, y compris le COVID-19, les conflits armés et le risque climatique.
  • Elle se demande comment les dirigeants peuvent naviguer dans un monde instable et prendre des décisions efficaces dans un environnement en évolution rapide.
  • L'intelligence artificielle est à la fois fascinante et potentiellement dangereuse, avec des enjeux d'ego, d'injustice et de responsabilité pour les dirigeants.
 
Ensuite la conférencière souligne aussi que l'intelligence artificielle est à la fois fascinante et potentiellement dangereuse, avec des enjeux d'ego, d'injustice et de responsabilité pour les dirigeants :
 
  • ​L'IA est fascinante et capable de grandes choses.
  • Il y a une compétition entre les acteurs de la tech pour proposer la meilleure solution.
  • Les ouvriers du clic qui paramètrent les outils d'IA sont exploités et sous-payés.
  • Les dirigeants doivent se positionner par rapport aux usages et aux enjeux de l'IA.
 
Les dirigeants font face à des difficultés pour faire passer à l'échelle les bénéfices technologiques de l'IA, mais les cas d'usage bien compris et maîtrisés sont puissants :
 
  • Les investissements en matière d'IA sont colossaux.
  • Les dirigeants rencontrent des difficultés pour faire passer à l'échelle les bénéfices technologiques de l'IA.
  • Les cas d'usage bien compris et maîtrisés de l'IA sont puissants.
 
Elle mentionne que les dirigeants doivent protéger leur patrimoine informationnel et faire face à un cadre réglementaire de plus en plus contraignant, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles :
 
  • ​Les ingénieurs marocains jouent un rôle clé dans la construction du monde numérique.
  • La question se pose de savoir qui soutiendra le développement numérique au Maroc si les talents partent à l'étranger.
  • Les dépendances technologiques et les solutions exploitées sont souvent détenues par des acteurs anglo-saxons.
 
Les dirigeants doivent être accompagnés pour comprendre et mettre en œuvre des mesures de sauvegarde pour bien implémenter le développement technologique et éviter les risques et les dangers :
 
  • L'éthique est un point important à considérer pour les dirigeants, car la réglementation est encore floue et il est nécessaire de s'interroger sur l'impact de la technologie sur l'entreprise et les conséquences potentielles sur les humains.
  • L'enjeu de l'éthique pose des difficultés similaires à celles des enjeux environnementaux.
 
Elle conclut son intervention en citant que l'équipe chargée de l'intelligence artificielle doit être capable de construire un modèle propre à l'entreprise et de transformer les sujets d'IA en valeur :
 
  • Il est important d'expliquer la vision de l'entreprise et sa trajectoire à long terme.
  • Il est essentiel de s'associer avec les bons experts en interne ou en externe pour mener à bien les projets d'IA.

Who is Amal MARC

Amal MARC est juriste et ingénieure experte en nouvelles technologies, en éthique, et réglementation du numérique. Elle est la fondatrice du cabinet Sublimis, spécialisé dans le conseil indépendant aux dirigeants d’organisations innovantes.  

Amal dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le monde de la tech à l’international, avec une appétence pour la protection des droits de l’humain à l’ère numérique, tant dans le secteur privé que public, en collaboration avec les institutions réglementaires et publiques de l’UE et les acteurs de la recherche. Aujourd’hui, elle concentre toute son énergie et son enthousiasme sur des projets transdisciplinaires et multiculturels à fort impact (pour la société et la planète). L’éthique est au cœur de sa démarche qui vise à construire et maintenir un dialogue juste auprès des différents écosystèmes qui se frictionnent dans un monde de polycrise.
Lundi 1 Janvier 2024


Conférences | Reportages



Bannière Lodj DJ









Rubrique à la Une

Publicité








Revue de presse


Inscription à la newsletter