L'ODJ Média




Bienvenue Monsieur le Président…


Demain Lundi, démarrera la visite d’État de trois jours du Président français Emmanuel Macron au Royaume du Maroc. Une visite importante qui verra le retour à la normale des relations franco-marocaines, après une grisaille qui a duré plus de deux années et qui n’a été dissipée que suite à la déclaration française, reconnaissant la marocanité du Sahara marocain.



Par Rachid Boufous

On s’attend à plusieurs lancements de projets structurants et d’investissements français conséquents au Maroc. On parle de la restitution de millions de documents d’archives au Maroc. Mais aussi, de l’ouverture d’un consulat français à Laayoune, ainsi que l’établissement d’un institut français dans la même ville. Toutes ces choses vraies ou supposées sont les bienvenues...
 
Il faut dire que le Maroc a toujours été un grand ami de la France, même aux jours les plus sombres de ce pays, le Maroc n’ayant pas lésiné sur son aide militaire ou civile vis-à-vis de la France.
 
La France a été aussi le principal allié du Maroc au cours de sa guerre au Sahara et n’a jamais mégoté son aide au Maroc durant les années de sécheresse ou d’instabilité économique.
 
Il en est autrement du comportement de beaucoup d’intellectuels français et même de certains Présidents, qui voyaient dans l’Algérie un meilleur allié en Afrique du Nord, avant de se rendre compte que ce pays est une chimère, voire une supercherie de l’histoire...

Emmanuel Macron aussi, s’est lourdement trompé sur le Maroc, préférant jouer une partition mémorielle en Algérie au début de son premier quinquennat, sans rien obtenir de palpable en échange.

Aujourd’hui, il revient à de meilleurs sentiments envers le Maroc, après avoir commis l’impair d’accuser notre pays de l’avoir espionné à travers le logiciel israélien Pegasus, alors que nous n’avons pas besoin de le faire, pour savoir ce qui se dit sur nous dans les bureaux feutrés de l’Élysée ou dans les salons parisiens. 

 

Tout se sait en France et à Paris, car les politiciens de ce pays ont la réputation établie, de ne garder aucun secret plus d’une journée…
 
Alors, malgré toutes les mésententes et les incompréhensions, somme toutes passagères, nous souhaitons la bienvenue au Président français, à son épouse Brigitte et à la nombreuse délégation officielle qui les accompagne au Maroc, durant ces trois jours d’octobre 2024.
 
On dit souvent au Maroc que « Si les Suisses fabriquent des montres, les marocains possèdent le temps…! ». Et le temps finit toujours par arranger les choses. Il suffit juste d’être patient…
 
Le Maroc est, et restera, un fidèle allié de la France. Et si certains français ont parfois tendance à l’oublier, les marocains leur rappelleront toujours, qu’en Afrique du Nord et en Afrique tout court, ils peuvent compter sur l’amitié et la fidélité des marocains envers eux…
 
Monsieur Le Président Macron, les marocains vous souhaitent la bienvenue !
 
Rédigé par Rachid Boufous 



Lundi 28 Octobre 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse