Remplacez le jetable par du lavable :
Il suffit de jeter un œil à sa poubelle : nous jetons chaque jour des dizaines de petits déchets, 1,4 kilo précisément d’après Eurostat (étude 2016). Coton, morceaux de film plastique, sachets, bouteilles en tout genre… Tous ces produits jetables ont pourtant leur alternative durable.
Dans la cuisine, on peut notamment remplacer de nombreux produits jetables par des solutions en tissu écologique, qu’il suffit de laver avant de réutiliser.
Le gros rouleau d’essuie-tout en papier se transforme en carrés de coton bio, accrochés par des boutons pressions. Le film plastique ? On lui préfère de jolis recouvre-plats et bols élastiques. La fameuse paille qui pollue les océans ? Elle existe en verre, en inox ou en bambou.
Achetez en vrac
De plus en plus de magasins proposent cette solution. Si au début, l’achat en vrac était surtout présent dans les magasins bio, on peut maintenant également le retrouver dans les grandes surfaces. Que ce soit pour les fruits secs, les fruits à coque, les céréales, les infusions ou les pâtes : acheter en vrac est LA solution. Amenez vos propres bocaux quand vous allez faire vos courses, et vous allez voir tout le plastique que vous allez économiser de la sorte.
Utiliser des sacs en tissu réutilisables, plutôt que des sachets en plastiques lors de l'achat des fruits et légumes en vrac.
Boire dans une gourde en inox réutilisable plutôt que dans une bouteille en plastique. Vous pouvez filtrer l'eau du robinet dans une carafe filtrante, ou simplement conserver l'eau 1 heure au réfrigérateur avant de la boire.
Se laver avec des cosmétiques solides. Savons, shampoings et dentifrices solides : vous pouvez les faire vous-même ou les acheter dans des magasins biologiques et sur internet. Ils ne nécessitent aucun emballage plastique et durent plus longtemps !
Selon parismatch.be