Par Pr Fouad ZAIM
Le 17 octobre 1976, à 9h30 très exactement, à l'âge de 15 ans, Ahmed ABOUTALEB est amené à quitter, accompagné de sa mère et de ses cinq frères et sœurs, un domicile sans eau courante, ni électricité, dans une des régions les plus désolées de son pays, pour s'en aller rejoindre son père à La Haye aux Pays-Bas, où ce dernier s'échine depuis des années au travail comme agent d'entretien.
"La migration, c'est sans pitié, terriblement difficile ; cela exige un prix incroyablement élevé", déclarait-il sobrement à un journaliste néerlandais en 2004.
Ahmed ABOUTALEB fait ses études à Amsterdam. Il y obtient un diplôme d'ingénieur électronicien, puis un autre en télécommunications. Il se lance alors en tant que rédacteur de la chaîne "Veronica" et de la radio NOS, puis en journaliste de la télévision neerlandaise RTL Nieuws. Il est intimement convaincu qu'il faut "saisir toutes les chances et faire quelque chose de sa vie".
Un leitmotiv revient chez lui en permanence : travailler, faire, aider, construire. Il est soucieux de "jeter des ponts", de "rendre confiance".
En 2004, il devient en tant que membre du Parti travailliste, un "shepen", autrement dit un "échevin", en l'occurrence un élu adjoint au bourgmestre de la commune d'Amsterdam.
Il joue alors un rôle d'apaisement dans les médias et sur le terrain, à la suite notamment de l'assassinat, en 2004, du cinéaste Théo van Gogh. Il est alors promu, le 22 février 2007, Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales et à l'Emploi dans le gouvernement de Peter Balkanende.
Ahmed ABOUTALEB est ensuite nommé, par la reine BEATRIX des Pays-Bas, Bourgmestre de Rotterdam le 16 octobre 2008, sur proposition du Conseil municipal.
Il démissionne du gouvernement et s'attelle à ses nouvelles fonctions le 5 janvier 2009. Sa nomination reçoit un écho exceptionnel dans la presse internationale.
Il devient, bien avant Sadiq KHAN le "Mayor of London", le premier bourgmestre musulman d'une grande ville ouest-européenne au XXIème siècle.
Il se fait connaître par ses réactions contre le communautarisme et l'islamisme.
En janvier 2005, à la suite des attentats terroristes en France, il déclare à l'intention de ceux qui critiquent les caricatures
" Si vous en avez contre la liberté, paquetez vos affaires et partez. Disparaissez des Pays-Bas si vous ne pouvez y trouver votre place".
Il invite crûment les candidats au Jihad "qui n'aiment pas la liberté" à "foutre le camp". Grâce à la baisse du chômage dans sa ville et à sa popularité personnelle, il est reconduit dans ses fonctions en 2014.
Ahmed ABOUTALEB, le maire de Rotterdam, a reçu, il y a quelques jours, le prix du "meilleur maire au monde", en l'occurrence l'édition 2021 de la World Mayor Price, qui lui a été remis par la City Mayors Foundation.
Un prix qu'il a gagné pour "son engagement à traiter tous les citoyens comme des Rotterdamers quelles que soient leurs origines".
Grâce à sa démarche, à son labeur et à sa vision, la cité de Rotterdam, où l'on compte 176 nationalités différentes, est considérée de par le monde comme "un laboratoire du vivre ensemble
Pr Fouad ZAIM