L'ODJ Média




51 stations de surveillance déclarées non conformes


Sous la présidence de Mme Leila Benali, Ministre de la transition énergétique et du développement durable, la présentation des résultats du Programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable a eu lieu, le vendredi 24 juin 2022, au siège du Laboratoire national des études et de la pollution relevant du ministère, à Rabat.



Ce programme de surveillance œuvre pour que toutes les plages du Royaume du Maroc soient hissées au niveau des standards internationaux et s’octroient le label « Pavillon Bleu ».

Sur les 493 stations de prélèvement, seules 430 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvement pour le classement. Alors, 379 stations (soit 88,14 %) ont été déclarées de qualité microbiologique, conforme aux exigences de la Norme Marocaine NM.03.7.199.

Les stations déclarées non conformes pour la baignade sont au nombre de 51 (soit 11, 86%).

Il est à rappeler que la qualité des eaux de baignade est classée selon quatre catégories : Excellente qualité, Bonne qualité, Qualité suffisante, Qualité insuffisante.

Ainsi, 51 stations de surveillance ont été déclarées non conformes à la baignade au titre de l’année 2021 et sont réparties sur 23 plages appartenant à cinq régions côtières :

Tanger-Tétouan-Al Houceima
Province Al Houceima : Sabadilla et Torres
Province de Fahs Anjra :  Ksar El Majaz (ex Ksar Sghir)
Préfecture de Tanger- Asilah :  Tanger Municipale – Jbila II- Jbila III- Sidi Kacem- Asilah Principale- Asilah Port-
 Province Larache :   Petite Plage – Miami
Rabat-Salé-Kénitra
Préfecture de Salé : Salé
Préfecture de Rabat : Rabat
Préfecture de Skhirat-Témara : Témara – Sid El Abed- Val d’Or – Aïn Atiq
Casablanca-Settat
Province de Benslimane :  Essanawbar (David)
Préfecture de Casablanca : Grand Zenata- Petit Zenata- Nahla Sidi Bernoussi- Nahla Aïn Sebaâ- Chahdia- Saâda-
Province de Nouacer :   Oued Merzeg
Souss-Massa
Préfecture d’Agadir-Ida-Outanan : Aghroud I- Anza- Agadir
Dakhla-Oued Ed Dahab
Province d’Oued Ed Dahab : Likheira           

Vendredi 24 Juin 2022



Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2022


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée