Le poids accru des SUV électriques les rend gourmands en métaux rares, jusqu'à cinq fois plus que les petites voitures électriques citadines. Cette surconsommation accroît le risque de pénurie de métaux essentiels à la fabrication des véhicules électriques.
Selon JATO, les SUV représentaient 60 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques en Europe en septembre. Cette tendance souligne la popularité croissante des SUV électriques sur le marché automobile.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a averti que la demande mondiale en métaux et minéraux rares, tels que le lithium, le nickel, le cuivre et les terres rares, connaît une croissance rapide et devrait s'accélérer d'ici 2030. Ces matériaux sont cruciaux pour les technologies à faible émission de carbone.
L'AIE a exprimé des préoccupations concernant la concentration de la production de ces métaux et minéraux dans certains pays, en particulier la Chine, soulignant la nécessité de diversifier la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Face à cette situation, le WWF France préconise des mesures gouvernementales, notamment l'instauration d'une taxe spécifique sur le poids des SUV électriques les plus lourds. L'organisation propose également de réserver le bonus écologique aux voitures électriques de moins de 1,6 tonne.
La Wallonie a déjà mis en œuvre une approche similaire en taxant les véhicules, qu'ils soient thermiques ou électriques, en fonction de leur poids et de leur puissance lors de la mise en circulation, s'alignant ainsi sur les préoccupations environnementales soulevées par le WWF.
Selon JATO, les SUV représentaient 60 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques en Europe en septembre. Cette tendance souligne la popularité croissante des SUV électriques sur le marché automobile.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a averti que la demande mondiale en métaux et minéraux rares, tels que le lithium, le nickel, le cuivre et les terres rares, connaît une croissance rapide et devrait s'accélérer d'ici 2030. Ces matériaux sont cruciaux pour les technologies à faible émission de carbone.
L'AIE a exprimé des préoccupations concernant la concentration de la production de ces métaux et minéraux dans certains pays, en particulier la Chine, soulignant la nécessité de diversifier la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Face à cette situation, le WWF France préconise des mesures gouvernementales, notamment l'instauration d'une taxe spécifique sur le poids des SUV électriques les plus lourds. L'organisation propose également de réserver le bonus écologique aux voitures électriques de moins de 1,6 tonne.
La Wallonie a déjà mis en œuvre une approche similaire en taxant les véhicules, qu'ils soient thermiques ou électriques, en fonction de leur poids et de leur puissance lors de la mise en circulation, s'alignant ainsi sur les préoccupations environnementales soulevées par le WWF.