Les voitures électriques au Maroc: Symbole de richesse ou avenir accessible à tous ?
La relation entre le niveau de vie et le type de voiture est flagrante. Les foyers les plus aisés tendent à posséder des véhicules plus récents et plus respectueux de l'environnement, comme les voitures électriques ou hybrides, contrairement aux foyers à faible revenu qui possèdent davantage de modèles diesel. Par exemple, les voitures électriques représentaient 3% des véhicules dans les déciles supérieurs, comparé à moins de 1% dans les plus bas.
Cette tendance est aussi observée dans l'augmentation des véhicules classés Crit'Air 1 parmi les ménages riches, et une diminution des voitures à faible classement environnemental à mesure que le revenu augmente.
Malgré cela, l'accès aux voitures électriques au Maroc devra s'améliorer grâce à des initiatives telles que la construction d'une "giga usine" de batteries pour véhicules électriques à hauteur de 20 milliards de dirhams (environ 1,9 milliard d'euros). Ce projet devrait accroître significativement la production locale de véhicules électriques, visant à produire 1 million de véhicules par an d'ici 2025, y compris une proportion croissante de modèles électriques.
Ainsi, même si les chiffres indiquent une disparité selon le niveau de revenu dans l'accès aux véhicules électriques, l'évolution du marché et des politiques telles que la subvention d'achat des voitures électriques ou hybrides pourrait changer ce paysage dans un avenir proche.
Cette tendance est aussi observée dans l'augmentation des véhicules classés Crit'Air 1 parmi les ménages riches, et une diminution des voitures à faible classement environnemental à mesure que le revenu augmente.
Malgré cela, l'accès aux voitures électriques au Maroc devra s'améliorer grâce à des initiatives telles que la construction d'une "giga usine" de batteries pour véhicules électriques à hauteur de 20 milliards de dirhams (environ 1,9 milliard d'euros). Ce projet devrait accroître significativement la production locale de véhicules électriques, visant à produire 1 million de véhicules par an d'ici 2025, y compris une proportion croissante de modèles électriques.
Ainsi, même si les chiffres indiquent une disparité selon le niveau de revenu dans l'accès aux véhicules électriques, l'évolution du marché et des politiques telles que la subvention d'achat des voitures électriques ou hybrides pourrait changer ce paysage dans un avenir proche.