L'ODJ Média


​Les dépôts des Marocains dans les banques dépassent 1.202 milliards de dirhams  03/10/2024

Bank Al-Maghrib a indiqué que les dépôts dans les banques s'élevaient à fin août dernier à 1.202,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l'année dernière.

La banque centrale a expliqué, dans son dernier tableau de bord relatif aux «prêts et dépôts bancaires», que les dépôts des ménages se sont élevés à 894 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 5,9%, dont 207,6 milliards de dirhams pour les Marocains résidant à l'étranger, tandis que les dépôts des entreprises privées ont augmenté de 11% à 209,7 milliards de dirhams.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Prix du Maroc du Livre 2024 : Ouverture des candidatures

Le Prix du Maroc du Livre 2024 célèbre la créativité des auteurs marocains, tout en soulevant des débats sur la diversité des sélections.

Le Prix du Maroc du Livre 2024 a lancé ses appels à candidatures, offrant aux écrivains du pays une chance de se démarquer dans les domaines du roman, de l’essai et de la poésie. Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cet événement est une célébration de la richesse littéraire marocaine.
 
En comparaison avec d’autres prix internationaux, comme le Prix Goncourt, cet événement vise à renforcer la visibilité des talents marocains sur la scène mondiale. En encourageant la création locale, le prix valorise la diversité des œuvres tout en portant un regard sur les enjeux actuels. Toutefois, des voix s’élèvent pour dénoncer une représentation inégale des jeunes auteurs et des femmes dans les sélections précédentes.

Prix du Livre, culture, littérature, Maroc, écrivains, roman, poésie, jeunesse, ministère de la Culture, créativité