L'ODJ Média


Surpeuplement universitaire : la crise invisible de l’éducation au Maroc  21/10/2024

Le surpeuplement dans les universités publiques marocaines, avec des taux atteignant 258 %, affecte gravement la qualité de l'enseignement, limitant l'accès aux ressources pédagogiques.

Cette situation révèle les lacunes des réformes éducatives, créant des inégalités et imposant à l'État des dépenses accrues en infrastructures insuffisantes.

Les étudiants subissent les conséquences, avec des cours surchargés et des conditions d'apprentissage défavorables. Des réformes structurelles sont nécessaires pour résoudre ce problème à long terme.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Le Maroc appelle au respect de l’intégrité territoriale du Liban

Le Maroc a appelé, jeudi à Paris, à un cessez-le-feu complet au Liban et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays et de la dignité de ses citoyens.

Représentant le Royaume à la conférence internationale de soutien au Liban, organisée à l’initiative du Président de la République française, Emmanuel Macron, Fouad Yazourh, ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a affirmé que le Liban «ne peut et ne doit pas, continuer à porter sur ses épaules le fardeau des conflits qui se jouent ailleurs, à l’ombre d’agendas régionaux, et qui l’ont laissé exsangue».