L'ODJ Média


Procès de "Momo" de Hit Radio reporté  18/07/2024

Le procès de l'animateur radio Mohamed Bousfiha, connu sous le nom de "Momo", a été reporté en raison des grèves des fonctionnaires de la justice, entraînant des retards dans plusieurs affaires, y compris celle de Momo, accusé de diffamation et d'injures publiques.

Ce report prolonge l'incertitude entourant l'affaire et suscite des frustrations parmi les parties concernées. La situation met en évidence les défis du système judiciaire marocain, marqués par des problèmes structurels et des tensions entre le personnel judiciaire et le gouvernement.

Les grèves révèlent un malaise profond et soulignent la nécessité de réformes pour améliorer l'efficacité et l'équité du système.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Les retenues sur les salaires des enseignants ont été suspendus

Dans une lettre adressée au Directeur des Dépenses des fonctionnaires à la Trésorerie Générale du Royaume, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a décidé de supprimer les retenues sur les salaires des enseignants qui ont été suspendus.

Pour Chakib Benmoussa, leur participation est toujours jugée « injustifiée » aux grèves liées au statut unifié.

Les suspensions et les retenues sur salaire des enseignants grévistes ont suscité un vif débat depuis la signature de l'accord sur le statut unifié des professionnels de l'école publique.

Plus de 200 enseignants ont été suspendus et certains n'ont pas reçu de salaire depuis plus de sept mois, provoquant des manifestations pour dénoncer ces décisions et demander le retour des enseignants suspendus afin de calmer les tensions dans le secteur. Cette initiative vise donc à renforcer le climat positif instauré par les résultats du dialogue social sectoriel.