L'ODJ Média


Les douanes marocaines surfent sur la vague des recettes en 2024  22/07/2024

Les recettes douanières nettes ont atteint près de 43,8 milliards de dirhams au premier semestre 2024, soit une hausse de 8% par rapport à l'année précédente, d'après la Trésorerie Générale du Royaume.

Cette augmentation résulte d'une collecte rigoureuse des droits de douane, de la TVA à l'importation et de la TIC sur les produits énergétiques. Elle traduit une meilleure gestion douanière et une augmentation des importations, notamment énergétiques.

Cette dynamique pourrait indiquer une reprise économique post-pandémie, malgré les incertitudes mondiales. Reste à voir si cette tendance se maintiendra, influencée par les fluctuations des marchés et les politiques commerciales.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Jean-Noël Barrot : Carte et visite à Layoune de l'ambassadeur de France

Mesdames et messieurs 
Ce partenariat, nous souhaitons le développer dans tous les domaines et dans tous les territoires y compris au Sahara Occidental dont le président de la République a rappelé que le présent et l'avenir s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Nous avons joint les actes à la parole et j'ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères il y a 1 heure.

 Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. Notre ambassadeur s'y rendra dès la semaine prochaine, nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle en vue de la création d'une alliance Française. 

Jean-Noël Barrot
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Point de presse, Rabat, 29.10.2024