L'ODJ Média


L’UMA recadre sévèrement l’Algérie après sa protestations hystérique  19/04/2023

En réaction à la protestation violente de l’Algérie contre la nomination d’une marocaine à la tête de la représentation de l’UMA auprès de l’Union africaine, le Secrétariat général de l’instance maghrébine a recadré sévèrement la diplomatie algérienne, tout en soulignant ses contradictions.
 
Dans un communiqué, le Secrétariat général de l’UMA a dit regretter les propos déplacés tenus par les autorités algériennes contre le commissaire africain, traité de « téméraire » et d’irresponsable pour peu qu’il ait reçu les lettres de créance. L’attitude algérienne est d’autant plus inadmissible aux yeux du Secrétariat général de l’UMA que Moussa Faki a reçu la nouvelle présidente de représentante maghrébine dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Le SG de l’UMA a rappelé, dans son communiqué, que le cadre légal de l’UA stipule que les groupements régionaux doivent nommer un représentant permanent. Raison pour laquelle le Commissaire africain a reçu officiellement les lettres de créance présentées par Amina Selmane. Celle-ci, poursuis-le communiqué, a d’ores et déjà prêté serment devant le Secrétaire général de l’UMA, Taïeb Baccouche, en tant que Directrice des Affaires économiques au sein du Secrétariat général.

Par ailleurs, l’Union a fait savoir que l’ouverture de son bureau à Addis-Abeba, conformément au mémorandum signé avec l’instance panafricaine en 2018. À l’époque, l’Algérie n’a émis aucune réserve, ce qui signifie que sa protestation est motivée uniquement par la désignation d’une personnalité marocaine.



Bannière Lodj DJ