L'ODJ Média


L'Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières pour renvoyer six prisonniers marocains  19/07/2024

L'Algérie a ouvert exceptionnellement ses frontières, fermées depuis 1994, pour renvoyer six prisonniers marocains ayant purgé leur peine en Algérie. Ce geste rare marque une opportunité de coopération entre les deux pays malgré les tensions persistantes.

Selon l'Association marocaine d’aide aux migrants, cette libération pourrait signaler un début de dégel dans les relations bilatérales.

Les familles et défenseurs des droits humains y voient un espoir pour d'autres cas similaires. Reste à savoir si cette initiative isolée conduira à une normalisation progressive des relations entre les deux nations.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Jean-Noël Barrot : Carte et visite à Layoune de l'ambassadeur de France

Mesdames et messieurs 
Ce partenariat, nous souhaitons le développer dans tous les domaines et dans tous les territoires y compris au Sahara Occidental dont le président de la République a rappelé que le présent et l'avenir s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Nous avons joint les actes à la parole et j'ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères il y a 1 heure.

 Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. Notre ambassadeur s'y rendra dès la semaine prochaine, nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle en vue de la création d'une alliance Française. 

Jean-Noël Barrot
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Point de presse, Rabat, 29.10.2024