L'apprentissage à distance a suscité une collaboration axée sur la technologie
L'approche de l'enseignement à distance a jeté les bases d'un secteur de l'éducation davantage axé sur la technologie. Les enseignants ont dû s'adapter et intégrer davantage d'outils technologiques pour maintenir une certaine forme d'apprentissage collaboratif. Désormais, ils sont mieux équipés pour utiliser la technologie afin de favoriser une plus grande collaboration entre les apprenants.
Les outils d'apprentissage en ligne, tels que Google Classroom et Microsoft Teams , ont été largement adoptés pour maintenir des environnements d'apprentissage collaboratif à domicile. Ces outils ont permis aux étudiants de travailler ensemble sur des documents partagés et de communiquer facilement avec leurs pairs et leurs enseignants. Les salles de sous-commission virtuelles sont également devenues une partie de l'expérience d'apprentissage, permettant aux étudiants de se séparer en petits groupes pour collaborer sur un travail ou un projet, permettant un style d'apprentissage entre pairs plus engageant.
Les outils d'apprentissage en ligne, tels que Google Classroom et Microsoft Teams , ont été largement adoptés pour maintenir des environnements d'apprentissage collaboratif à domicile. Ces outils ont permis aux étudiants de travailler ensemble sur des documents partagés et de communiquer facilement avec leurs pairs et leurs enseignants. Les salles de sous-commission virtuelles sont également devenues une partie de l'expérience d'apprentissage, permettant aux étudiants de se séparer en petits groupes pour collaborer sur un travail ou un projet, permettant un style d'apprentissage entre pairs plus engageant.
Apprentissage mixte et asynchrone grâce à l'éducation collaborative
Les cours basés sur une approche d'apprentissage mixte trouvent le juste équilibre entre l'engagement des enseignants, la collaboration des étudiants et la technologie éducative. L'apprentissage mixte en classe a entraîné une amélioration de 8 % des performances des élèves , selon une étude récente de la RAND et du ministère de l'Éducation (aux USA)
L'intégration de la technologie dans l'apprentissage collaboratif signifie que les élèves peuvent travailler ensemble sur une seule tâche vers un objectif commun. En fonction de leur style d'apprentissage et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisir les activités auxquelles ils souhaitent participer (questionnaires, jeux ou médias) tout en interagissant avec leurs pairs. Le marché d'aujourd'hui regorge d'outils technologiques pour faciliter cet environnement d'apprentissage dynamique en classe.
Des outils interactifs tels que Flipgrid , Pear Deck et Minecraft : Education Edition sont parfaits pour impliquer les élèves dans le processus d'apprentissage et leur permettre de participer à la création de contenu . L'adoption de ces outils crée un environnement de classe dynamique où les enseignants assument davantage un rôle d'orientation qu’un rôle purement pédagogique. Les plateformes sont conçues pour favoriser l'apprentissage entre pairs, la résolution de problèmes en groupe et le développement de compétences sociales.
Les podcasts éducatifs ont également explosé, offrant un contenu amusant et digeste aux enfants. Des classes entières peuvent écouter et apprendre ensemble avant de s'engager dans des discussions concernant le matériel. Les élèves peuvent se répartir en petits groupes, chacun avec un podcast différent, puis partager ce qu'ils ont appris avec d'autres groupes.
Les éducateurs peuvent essayer des modèles similaires avec un apprentissage asynchrone et des classes inversées où les élèves sont d'abord exposés au contenu à la maison avant de venir en classe pour en discuter avec leurs pairs .
L'intégration de la technologie dans l'apprentissage collaboratif signifie que les élèves peuvent travailler ensemble sur une seule tâche vers un objectif commun. En fonction de leur style d'apprentissage et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisir les activités auxquelles ils souhaitent participer (questionnaires, jeux ou médias) tout en interagissant avec leurs pairs. Le marché d'aujourd'hui regorge d'outils technologiques pour faciliter cet environnement d'apprentissage dynamique en classe.
Des outils interactifs tels que Flipgrid , Pear Deck et Minecraft : Education Edition sont parfaits pour impliquer les élèves dans le processus d'apprentissage et leur permettre de participer à la création de contenu . L'adoption de ces outils crée un environnement de classe dynamique où les enseignants assument davantage un rôle d'orientation qu’un rôle purement pédagogique. Les plateformes sont conçues pour favoriser l'apprentissage entre pairs, la résolution de problèmes en groupe et le développement de compétences sociales.
Les podcasts éducatifs ont également explosé, offrant un contenu amusant et digeste aux enfants. Des classes entières peuvent écouter et apprendre ensemble avant de s'engager dans des discussions concernant le matériel. Les élèves peuvent se répartir en petits groupes, chacun avec un podcast différent, puis partager ce qu'ils ont appris avec d'autres groupes.
Les éducateurs peuvent essayer des modèles similaires avec un apprentissage asynchrone et des classes inversées où les élèves sont d'abord exposés au contenu à la maison avant de venir en classe pour en discuter avec leurs pairs .
L'éducation collaborative renforce les compétences sociales
L'éducation collaborative soutient également l'apprentissage socio-émotionnel. Lorsqu'ils travaillent ensemble, les étudiants pratiquent une bonne communication, apprennent à travailler en équipe et améliorent leurs capacités à faire des compromis et à diriger. L'inculcation de ces qualités dès jeune âge prépare les élèves aux environnements de travail d'équipe d'aujourd'hui.
L'utilisation de la technologie pour faciliter une approche collaborative de l'éducation aide les enseignants à offrir une expérience d'apprentissage plus dynamique. Les cours peuvent être adaptés aux besoins individuels des élèves. L'exploitation des outils en ligne aide les élèves à travailler à leur propre rythme et à poursuivre les tâches qu'ils aiment tout en interagissant avec leurs pairs. Les élèves apprennent mieux en s'amusant, donc cet environnement d'apprentissage collaboratif contribuera à renforcer les résultats scolaires.
Source : EdTech Magazine https://edtechmagazine.com/ k12/article/2022/06/why- collaborative-education-key- 2022
Traduit par la Fondation Tamkine,
#tamkine_ensemble_nous_ reussirons
L'utilisation de la technologie pour faciliter une approche collaborative de l'éducation aide les enseignants à offrir une expérience d'apprentissage plus dynamique. Les cours peuvent être adaptés aux besoins individuels des élèves. L'exploitation des outils en ligne aide les élèves à travailler à leur propre rythme et à poursuivre les tâches qu'ils aiment tout en interagissant avec leurs pairs. Les élèves apprennent mieux en s'amusant, donc cet environnement d'apprentissage collaboratif contribuera à renforcer les résultats scolaires.
Source : EdTech Magazine https://edtechmagazine.com/
Traduit par la Fondation Tamkine,
#tamkine_ensemble_nous_