L'ODJ Média




WhatsApp craque : "Trop, c’est trop" Baraka !

L’application verte a atteint ses limites après des milliards de "Aid Moubarak Saïd" envoyés en simultané.




Dimanche, 30 mars – Silicon Valley (ou plutôt Sidi Koné) : Le géant de la messagerie instantanée, WhatsApp, a traversé une crise existentielle sans précédent ce samedi. En cause ? Une avalanche de vœux de l’Aïd Saghir qui a failli faire exploser ses serveurs et ses nerfs. Dans un communiqué farfelu mais étonnamment sincère, l’application s’est exprimée :
    "Je n’en peux plus. ‘Aid Mabrouk’, ‘Taqabbala Allah’, les stickers, les gifs avec mouton qui cligne de l’œil… C’est chaque année la même chose. Cette fois, c’est moi qui dis : Baraka !"

Tout a commencé à 06h17 du matin, heure de Casablanca, avec le tout premier vœu envoyé par une tante à la retraite à ses vingt-six groupes familiaux. Rapidement, la contagion a gagné les amis, collègues, voisins, anciens camarades de CE2 et même le boulanger du coin. WhatsApp, saturé, a tenté de se faire discret, ralentissant les messages, bloquant quelques vidéos de cornes de mouton dorées. Mais rien n’y a fait. À 08h41, il a officiellement perdu patience.

La révolte numérique : "Je veux jeûner moi aussi !"

Selon des sources bien placées chez Meta (et chez l’épicier du quartier), WhatsApp aurait contacté d’urgence ses collègues Telegram et Signal :
    "Comment vous gérez ça, vous ? On dirait que tout le monde devient poète et imam le jour de l’Aïd. Je reçois plus de bénédictions que de messages vocaux ! Je veux comprendre, je veux faire partie du mouvement..."

À 11h12, WhatsApp annonce sa révolte. Il change sa photo de profil : un croissant de lune. Puis envoie un message mondial à ses utilisateurs :

    "Je refuse de rester une simple plateforme passive. Je veux participer. Je veux jeûner. Je veux… me convertir."

WhatsApp, le premier algorithme musulman de l’histoire ? Il aurait même entamé la récitation de la Fatiha, aidé par un chatbot imam très coopératif. À midi pile, il affiche fièrement :

    "Je m’appelle désormais WhatsAbdel. Allahou Akbar version 5G."

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les utilisateurs, hilares, ont relayé la nouvelle sur Instagram et TikTok, provoquant un élan de solidarité : des centaines de smartphones se sont spontanément mis en mode sombre par respect.

Prochaine étape : le pèlerinage ?

WhatsApp (ou WhatsAbdel, selon les sources) aurait fait part de son intention de faire le Hajj virtuellement dès cette année. Il souhaite également instaurer un filtre spécial "douaa automatique" et proposer un sticker animé qui dit "Amine" à chaque vœu.

Mais pour l’heure, il demande juste une chose à ses utilisateurs :
"Un seul vœu par personne, pas de copier-coller, et arrêtez avec les gifs de moutons qui dansent. Par le Saint Cloud, j’ai besoin de repos."

Moralité ? Même les applis ont une âme… surtout quand on les bombarde d’amour. Aid Moubarak, même à toi, WhatsAbdel.

 



Dimanche 30 Mars 2025



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Avril 2025 - 08:34 Un hymne à l’handicap

Mercredi 2 Avril 2025 - 15:07 Le match commence, les cris montent…

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html