Réunissant des organisations des mondes du sport, des droits de l’homme ou des arts et soutenue par des entreprises, la campagne est lancée à moins d’une semaine de l’ouverture à Tokyo des Jeux paralympiques (24 août-5 septembre).
“Nous pensons que cela va vraiment changer la donne”, a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons. “Les Paralympiques à Tokyo peuvent être une tribune pour cela. C’est incroyable”.
Baptisée WeThe15 (“nous les 15”), cette campagne vise à être “le plus grand mouvement en faveur des droits humains” jamais lancé, représentant les 15% de la population mondiale en situation de handicap, selon des chiffres des Nations unies.
La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux, et soutenue par des célébrités comme l'ex-footballeur anglais David Beckham ou la diva de la télévision américaine Oprah Winfrey. Les Jeux Invictus, compétition pour soldats blessés et handicapés lancée à l'initiative du prince Harry (article en lien ci-dessous), sont aussi impliqués. La campagne doit durer dix ans, chaque année devant être dédiée à un aspect différent de la discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap, dont l'emploi et l'éducation.
Les Jeux paralympiques sont une force pour promouvoir l'inclusion et attirer l'attention sur les discriminations.
Participation du Maroc aux Jeux paralympiques de Tokyo
Pour la première fois, la délégation nationale marocaine, qui va participer à la 16ème édition des Jeux paralympiques Tokyo 2020, sera composée de 38 athlètes. L'événement se déroulera dans la capitale japonaise.
La délégation sera composée de 19 athlètes en para-athlétisme, 10 en football à cinq déficients visuels (cécifoot), 3 en dynamophilie (para-power lifting), 3 en para-taekwondo, 2 en tennis en fauteuil roulant et un cycliste.