En un siècle, Walt Disney Company, créé en 1923 par ce pionnier des films d’animation, a réussi à devenir un véritable empire planétaire.
Des films de renommée mondiale, une image forte destinée à toutes les couches sociales ainsi qu’à tous les âges, ainsi qu’une stratégie de diversification économique puissante, par le biais notamment des parcs à thème Disney, assurent son succès et sa longévité.
Des racines françaises :
Le nom très américain du célèbre cinéaste et entrepreneur possède en fait des racines purement françaises.
Disney est la version anglicisée « d’Isigny », le nom qu’auraient porté deux soldats normands Hughes d’Isigny et son fils Robert, partis à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant.
Ces ancêtres lointains de la famille Disney ont fortement inspiré Walt qui a fait du drapeau de la Normandie un élément important de son univers.
On retrouve d’ailleurs le blason aux lions de la région en franchissant le pont du château de « La Belle au Bois Dormant » à Disneyland Paris ou encore, sur le drapeau du château du clip d’introduction de tous les films Disney.
Livreur de journaux Walt Elias Disney n’a pas toujours été riche. Au contraire, il est né dans une famille ouvrière peu fortunée et a dû travailler très tôt, et a de manière générale eu une enfance assez difficile.
Dès son plus jeune âge, il se lève à 3h30 du matin pour aller livrer des journaux avec son frère Roy. Facteur et portier en uniforme au collège, vendeur itinérant dans un train de la Missouri Pacific Railroad où il se passionnera pour les machines à vapeur…
Ce n’est que le samedi matin qu’il s’adonne à des cours de dessin au Chicago Art Institute. En 1920, à l’âge de 19 ans, il démarre sa première société Iwerks-Disney Commercial Artists avec son associé Ub Iwerks, puis une nouvelle nommée Laugh-O-Gram en 1922.
C’est finalement en 1923 que Walt et Roy, avec leur adaptation en courts métrages d’« Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll, les « Alice Comédies », créent Disney Brothers Studio et signent pour la réalisation de 12 films avec un distributeur new yorkais.
L'odj avec Parismatch